jeudi 19 août 2010

Le GR20 de Orto di u Piobbu à Carrozzu

Date : mardi 3 Août 2010

Temps de marche topo : 6h30
Notre temps : 5h20

Dénivelés positifs : 621m
Dénivelés négatifs : -871m

Altitude maximale : 2020m
Altitude minimale : 1270m


Seconde journée, nous avons décidés de partir tôt à 5 heures du matin à la frontale. Le début est simple mais rapidement on s'engage dans un pierrier des plus abruptes (et long) Une fois à la Bocca Pisciaghja (7 heure), le chemin grimpe des plus fort vers les cimes avant de continuer en crête. Passage magnifique, sauvage et minéral.
Paysage vertical amplifié par le ravin qui s'ouvre à nous en nous dévoilant au loin les prochaines montagnes à franchir... Côté ambiance surréaliste, on est servi : de la pluie et un peu de brouillard. On évolue quelques fois en montant, parfois en descendant toujours sur les crêtes... chemin fatiguant pour ses changements de rythme.
Enfin, nous atteignons la Bocca di l'Innominata (1865m) aux alentours de 9 heures. La grande descente tant redouté (-642m) commence... Grosse descente mais finalement moins éprouvante que les suivantes. Le paysage lui change totalement. Après les peintures minérales, nous voilà au milieu d'une forêt ! Après une heure de marche, le refuge de Carrozzu se dévoile (1270m).
Cependant, la journée n'est pas fini pour Gilles et Anaïs parti régler un problème « administratif » à Bonifatu, un village selon la gardienne du refuge de Carrozzu, un coin paumé avec une maison en réalité... 3 heures de marches aller-retour pour rien ! De mon côté, j'ai pris mon temps au pied d'une vasque d'eau, rejoint après par les deux randonneurs qui n'en avaient pas assez.
La soirée se finit en repas avec Hugo et sa nièce Mathilde. On discute autour d'un apéro, on mange ensemble et... on se couche à 21 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire