samedi 7 août 2010

Le GR20 de i Paliri à Conca

Date : dimanche 15 Août 2010

Temps de marche topo : 5h
Notre temps : 4h

Dénivelés positifs : 123m
Dénivelés négatifs : -926m

Altitude maximale : 1055m
Altitude minimale : 252m


Enfin ! La 15ème et dernière étape ! Inutile de s'attarder longtemps sur la rando du jour. Le chemin est simple, tellement simple que l'on prend notre temps. Après tout, les paysages sont magnifiques en plein maquis. Le final se fera à marche accélérée !
Arrivés à Conca à 10h20, nous sommes accueilli par un panneau nous félicitant de notre épopée (180 km) et aussi accueilli... par un bar (derrière le panneau) ! Tous les randonneurs du GR20 se retrouvèrent ici... autour d'une bière (pression... enfin...) tant méritée !
Il y a un attelage très différents de niçois (nous), de bourguignons, de varois, de québécois, d'italiens, d'allemands, d'anglais... et tout âge... Tous fréquentés pendant un moment. C'est la grande leçon humaine du GR20 bien au delà du simple exploit sportif... tisser des liens.
Mais revenons à notre histoire. Ceux qui nous connaissent bien savent qu'un plan ne peut se dérouler sans accrocs. Et jusque là, on frôlait la perfection. Certains nous ont même fait par de notre parfaite organisation... Il fallait une embrouille... on l'a eu !
Par une absence totale de fonctionnement de nos cerveaux, nous avons interverti les jours de départs de notre bateau pour Nice ! Notre trajet se déroule la nuit, plutôt que d'arriver mercredi 17 Août à Nice, notre bateau part d'Ajaccio le 17 Août ! Résultat, un jour d'avance sur le planning et un « petit » problème de logement... Heureusement, nous avons était sauvé par les deux personnes les moins vus ces dernières années (habitant l'année à Lyon) : Elisa et John ! Qui par un heureux hasard possède un appartement à Ajaccio !
Bon, de cette mésaventure, certain(e)s se sont arrachés les cheveux et d'autres ont bien rigolais !
Fin de la journée, fin du GR20 et redécouverte des douches chaudes, des matelas confort, des restaurants et de pas mal de choses de la vie de tous les jours, qui au final on se serait très bien passés...


Epilogue des deux derniers jours (lundi 16 et mardi 17 Août)
Départ de Conca par la navette du gîte à 5h45 précise et départ pour Ajaccio en bus à 6h30.

Nous sommes reçus à Ajaccio par John en fin de matinée. Après les retrouvailles, il nous fait un premier topo des pièges à touristes à éviter ! Peu après, nous retrouvons Elisa autour d'un apéro en l'honneur de la victoire sur le GR20 ! Premier repas avec une salade (délicieuse) depuis 15 jours aussi ! Nous avons eu guère l'occasion de manger des fruits et légumes frais.
L'après midi est consacré... à la plage ! Mais pas n'importe quel plage... non non. Elisa nous amène dans un petit coin peu connu des touristes. Le pied !

Le lendemain est consacré au shopping, activité très fatigante. Bien plus fatigante en fait qu'une seule étape du GR20 ! Après un petit resto le soir, nous prenons le bateau à l'heure... et retrouvons quelques têtes connus sur le GR20 !
Nuit houleuse, la météo n'étant pas très clémente... mais enfin, c'est les retrouvailles avec Nice.

Michel

à lire aussi : la conclusion du GR20 par Anaïs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire