jeudi 16 septembre 2010

Le retour des Magnan à l'aven du Salamandraum (avec l'ASBTP)

Date : dimanche 12 septembre 2010
Participants : Virginie, Agathe, Anaïs, Marie-Annick (ASBTP), Ludovic (ASBTP) Gilles et Paul
TPST : environ 7 h30

Après un réveille difficile suite à une soirée la veille... nous arrivons au rendez-vous à Près-du-Lac ou nous retrouvons Gilles, qui à la base devait faire une initiation à l'aven du Cresp. Finalement, l'initiation se déroulera avec nous au Salamandraum ou l'ASBTP m'a invité. Devinez pourquoi ? Il y a quoi dans ASBTP ? Faites un effort... ben BTP ! Nous irons ouvrir une lucarne repéré par Ludovic a -120. Dans l'objectif de trouver un moyen plus rapide et plus simple que celui déjà existant.
A l'entrée de l'aven du Salamandraum, je me rend compte que j'ai oublier mon Pantin. Je m'en passerai pour l'occasion. En continuant à déballer mon matos, là c'est le drame ! J'ai oublié ma sous combinaison !!! Les boules ! La rage même ! Après m'être traité de tous les noms d'oiseaux, je tente de descendre en caleçon et T-shirt sous ma combinaison... raide car non nettoyé la veille !
Anaïs part la première suivi de Ludovic puis Marie-Annick et moi. Pendant ce temps, Gilles fait réviser les techniques a ces deux initiés. Le puits d'entrée est très technique et marrant avec ses minis pendules. L'endroit que je redoute au dire de Michel est la chatière a -30... que je passe sans aucuns problèmes ! Se succède ensuite plusieurs puits très joli jusqu'à l'arrivé au lieu de la désob ou nous bossons pour ouvrir le passage. Gilles arrive un peu plus tard.
Peu après, c'est Anaïs qui passe la première pour allez voir se qu'il y a derrière. Une colonne empêche le passage. Il n'y a que elle qui peut passer pour allée voir se qu'il se trouve plus loin. Il y a une salle a gauche, un puits remontant à droite et une petite bulle plus loin. Elle redescend pour que l'on continu le travail d'ouverture.
A ce moment là, Marie-Annick et moi décidons d'amorcer la remonté car je commence a trembler (vu que je suis sans sous combi et qu'elle à froid) Nous arrivons dans le P20 au dessus du chantier et des lumières nous parviennent. C'est Gilles et ses initiés. Pendant que l'équipe de Gilles remonte à son rythme, je remonte à la surface avec Marie-Annick en 2h30 environ, sans encombres.
Sortie vers 18h30 pour nous, 19h30 pour les autres. Retour au parking et fin de ma première désob !

Paul

1 commentaire:

  1. Super CR! Merci Paul! et chapeau c'est pas une cavité facile!
    Et maintenant que tu as fait de la désob tu as droit au titre de vrai spéléo c'est à dire "taré qui va cassé du cailloux et gratter dans la boue pour le plaisir!" ;)

    RépondreSupprimer