jeudi 2 septembre 2010

Vidéos : Perte et Fracas

J'inaugure une nouvelle rubrique vidéo avec un documentaire scientifique passionnant. Très bien réalisé et décliné en 5 actes pour une durée totale de 70 minutes, le documentaire suit les recherches scientifiques menés par un groupe de spéléos passionnés. A la clef, une belle découverte et un bien beau travail...

Acte 1 : Le traçage (7 minutes)
" Perte et Fracas est une série de 4 voir 5 épisodes qui retracent en temps réel un traçage dans une énorme perte située non loin de la célèbre grotte "La Foux de Sainte-Anne". "

Acte 2 : La tournée des sources (12 minutes)
" Après le traçage, la surveillance.... qu'on appelle "tournée des sources". Le 14 janvier 2010, commence les relevés où un prélèvement dʼeau (flacon de 30 ml) une fois par jour est effectué sur les sources et les cours dʼeau qui entourent la zone de traçage : Le Rau de la Bérenguière, la Foux de Sainte-Anne et la Reppe situés sur la commune dʼEvenos, Bonnefont, Mère les fontaines, le Labus, la Reppe souterraine et le Destel situés sur la commune dʼOllioules.
En parallèle, 2 fluorimètres sont installés, un dans la Foux et un dans Mère les Fontaines. Cet appareil enregistre la fluorescence de lʼeau (paramètré sur la longueur dʼonde de lʼacido-amino G) toute les dix minutes sur une carte informatisé. Carte quʼon peut lire sur un ordinateur et qui nous donnera les résultats directement. le fluorimètre sur la Foux de Sainte Anne fut installé le mercredi (13/01/10) à 23h et sur mère les fontaines le jeudi (14/01/10) à 16h. "

Acte 3 : Le relevé des sondes (12 minutes)
" La tournée, c'est aussi le relevé des sondes qui enregistrent en continu la fluorescence, la température, la pression, et la turbidité de l'eau des sources. Ces appareils nous permettent grâce à un ordinateur portable de lire les résultats en direct, alors que le flaconnage demande des analyses lourdes à mettre en place... Mais l'électronique tombe parfois en panne, c'est pourquoi lors d'un traçage il faut faire les deux : sondes et prélèvement manuel... "


Acte 4 : Les résultats, les analyses (17 minutes)
" Marseille, nous y sommes ! Nous allons enfin pouvoir analyser la série de flacons prélevés dans les différents points d'eau. Nous allons enfin savoir si le traceur n'est ressorti qu'a la Foux... "


Acte 5 : La découverte (20 minutes)
" En spéléo, La découverte d'une nouvelle cavité s'appelle "la première". Venez découvrir les dessous de Perte et Fracas mis à jour par le Spéléo Club de Sanary.
Cet épisode est le dernier acte de la série "Perte et Fracas" . Une série qui a vu le jour grâce à la volonté de plusieurs bénévoles oeuvrant dans plusieurs associations où entité et passionnés par les grottes et le calcaire. Ce traçage est le fruit d'une coproduction scientifique entre l'association Spélé-H2O, l'université de Provence et le Comité Départemental de Spéléologie du Var. "

1 commentaire:

  1. Désolé qu'il n'y ai aucun des découvreurs sur les vidéos, ils font tous parti du S C S de Sanary . Ils ont fait une super première ! Ils etaient 13 .....

    RépondreSupprimer