dimanche 10 avril 2011

Aven du Sans-Pascal : et la rivière fût !

Note : suite et fin des explorations à l'aven du Sans-Pascal. Les prochaines sorties mettront moins de temps pour être publiées !


Date : Dimanche 3 avril 2011
Participants : Audrey, Anthony, Renaud

TPST : 10 h 30

Ce dimanche matin, les avis sur l'orientation de la sortie du jour divergent. Audrey voudrait bien avancer la topo, Anthony et moi rêvons de descendre le puits laissé à l'aval dans la grande salle....

Finalement, la passion l’emportera sur la raison. Nous partons avec le perfo, 1 accu, mèches, trousse à spit et sans le matos topo. La sortie s’annonce plutôt cool et courte pas question de rentrer trop tard. Nous rentrons à 11 h 30.

Lors de la descente, la corde du P30 est retrouvée tonchée, même dégainée, Anthony fera un nœud, la corde est à changer la prochaine fois. Au fond nous rejoignons la salle « Crétacé » par le puits du potager, l’autre puits étant plutôt mal équipé. Dans la salle Antony bouge un gros bloc et le passage est ouvert en moins de 2. Il s’engage dans un ressaut de 5 m. En bas, nous sommes toujours dans une trémie et nous entendons toujours le bruit de l’eau… Je le rejoins, tandis qu’il part en reconnaissance. Anthony revient avec le sourire aux lèvres : « je crois que ça va te plaire »… Audrey rapplique avec le perfo et nous voilà partis.

Après avoir descendu un ressaut en escalade, nous voilà dans une galerie taillée dans les marnes avec au sol, une vraie rivière souterraine ! La section est de 4x4m voire plus, mais c’est assez chaotique. Après 50m, changement de morphologie, l’eau part dans un méandre, nous la suivons… Nous observons des blocs de plusieurs kilos coincés par l’eau au milieu du passage… Ça dépote ! Arrêt sur un ressaut de 5 m avec cascade magnifique ! on trouve ensuite un contournement via un bout de fossile, une belle salle et nous voila à nouveau dans l’actif dans une grande galerie. Il semble qu’il y est de l’air.

Nous progressons toujours vers l’aval, il semble qu’il y est 1 ou 2 confluences, sans trop chercher à comprendre nous tirons au plus évident. Maintenant la galerie s’abaisse et nous rampons à 4 pattes sur un lit de galets, après 20à à 250 m de progression (estimation faite au pas) nous butons sur un siphon. Le passage est bas, mais pénétrable…
 Sur le retour nous cherchons rapidement d’autres passages, mais sans traîner. L’heure tourne…
 Il faudra fouiller une prochaine fois. De retour dans la salle, je vide l’accu en perçant 4 trous dans la tête du ressaut de 5m.

Nous remonterons à notre rythme. Sortie vers 22 h.

Une nouvelle sortie mémorable !

Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire