dimanche 10 avril 2011

Suite des explorations à l'aven du Sans-Pascal

Note : suite encore des aventures à l'Aven du Sans-Pascal !


Date : 29 janvier 2011
Participants : Gilles, Loic, Anthony, Renaud
TPST : 12 h

Nous croisons sur le parking Jo et Pascal qui montent à l'aven de la Bousculade.
Nous entrons sous terre vers 11 h 15, descente rapide, nous laissons 5 barreaux à -90. Une fois au camp, nous retirons le câble depuis l'ancien fond jusqu'au camp. Puis pose de 2 amarrages en tête de la lucarne et d'un barreau. Gilles découvre alors le nouveau réseau, prenant d'abord un vulgaire méandre pour la galerie Auphan, il comprendra plus tard...
Une fois dans la salle du Chameau, Loïc attaque une escalade, tandis que Gilles équipe le 2nd P10 non descendu dans la salle. À -4, le puits donne accès via une lucarne à la base d'un puits qui jonctionne avec l'escalade de Loïc, rien d'intéressant par là ce sont des arrivées.

En bas du puits un passage donne en fait dans le premier puits descendu la dernière fois. Il serait intéressant de descendre par là pour vérifier les lucarnes, mais ce n'est pas une priorité. Nous remontons manger un peu et décidons d'aller dans les galeries Auphan.
En bas Loïc attaque une escalade de 10m, ça ne donne rien. Nous partons donc dans les galeries... Gilles comprend enfin, « oh la vache ! » Nous balisons le passage, grâce à ça nous avons a une estimation du cheminement d'environ 150 m.

Le puits est équipé, Gilles descend et nous attend puisqu'il voit une galerie partir...
Nous descendons et la une superbe galerie de 15 m de long creusés comme un tunnel, descend doucement, nous sentons un fort courant d'air, au point bas de la galerie, derrière une grosse dune de boue, un passage bas souffle très très fort... nous attaquons la désob avec le marteau à spit... à force et après plusieurs tentatives, Gilles passe, derrière, nouvelle étroiture en laminoir, il nous attend, tout le monde enlève son baudard et force pour le rejoindre. Derrière nous sommes à 4 pattes, dans une galerie comblée de boue au bout de 10m, nouveau passage bas. Gilles force dans tous les sens, mais ça ne passe pas.
On voit clairement que cela se relève derrière et il y a de l'écho... Affaire à suivre !
Dans le puits descendons, une lucarne attire l'oeil, Loïc le grimpeur du jour attaque, plante un goujon grimpe et atteint le sommet. Il voit une galerie descendante... Gilles le rejoint et ils équipent le puits à deux. À peine montés, ils aperçoivent de la rubalise. Nous sommes à 10 m de la tête du puits.... on a fait une boucle ridicule, mais bon...

La journée déjà bien remplie, nous remontons. Au passage nous re-spittons la tête du puits du potager (accès des galeries Auphan). Nous nettoyons méticuleusement notre matos et attaquons la remontée vers 20 h 30. Sortie vers 11 h 15, il y a 20 Cm de neige dehors et il neige... Les affaires sont vite pliées et directions la voiture.
La prochaine fois : retour vers l'actif pour descendre le puits trouvé dans la paroi de la salle.

Nous avons bien bossé, éliminé de nombreuses pistes. Les suites claires sont maintenant l'actif sur les marnes et la suite de la galerie Auphan. Il est fort probable que ces 2 terminus ne soient pas si éloignés que ça. Vivement la topo...

Prochaine sortie dans 15 jours ?

Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire