jeudi 19 mai 2011

Aven Cresp

Date : Dimanche 15 mai 2011
Participants : Gilles, Paul, Alexandre, Maëlle, Éléonore, Adrien, Valérie et Célia
Heure de début : 9 h et Heure de fin (arrivée au local) : 19 h

Le rendez-vous fixé à 8 h 30 au local de Magnan, nous ne sommes partis que vers 9 h, en raison d’un changement de plan et d’une vérification de tous les matériels pour chacun d’entre nous. Ce n’était plus la grotte du Petit Renard à Mobylette que nous faisons, mais la cavité du Cresp. Après répartition du matériel, et après que Gilles ait enfin fini de jouer à améliorer sa dudule (pour finalement pas grand-chose), en route pour l'aven Cresp sur le plateau de Caussols, au col de l’Ecre.

Une fois arrivé sur le parking tout en haut de la montagne, et voyant des nuages gris menaçant qui se rapprochaient, nous nous sommes « dépêchés » d’enfiler nos combis, nos baudriers, et tutti quanti… pour ensuite filer tout droit vers la grotte... Une marche d’approche trop longue et trop fatigante, sous une chaleur d’enfer, non je rigole seulement une dizaine de mètres à marcher sur une pente à 0°… Bonne surprise pour les équipeurs du groupe, le premier puits est déjà équipé : de plus, il y’a deux cordes, donc nous pouvons descendre à deux en même temps. Ça fait un peu comme la grotte du débutant…

Après les dernières instructions du coach Gilles sur l’utilisation du descendeur spéléo, et après s’être rendu compte que la visse d’un descendeur (en l’occurrence celle que j’avais) ne se défaisait plus du tout, nous avons entamé la descente de ce premier puits large et d’une quinzaine de mètres.

Par la suite, nous avons continué dans des tuyaux, puis nous avons entamé une deuxième descente avec fractio, d’environ 25 mètres au total. Gilles nous a descendu tout ça dans le noir, à cause de sa dudule qui ne rallumait pas. En plus, il est resté au relais de la cascade pour donner les instructions nécessaires, et tout ça dans le noir… car les deux autres enflammés du casque étaient déjà descendus. C’est une fois que tout le monde est arrivé sain et sauf tout en bas, que nous avons mangé nos casse-croûte et que Gilles a pu se faire rallumer…


Il faisait un peu froid, il fallait donc ne pas tarder à repartir faire nos explorations dans les fins fonds de la grotte. Nous avons alors descendu une grande avenue, pour ensuite déboucher dans des tuyaux où nous avons rampé dans la boue, grimpé des échelles vieilles de 5000 ans (au moins), passer quelques passages étroits, escalader quelques passages glissants, pour arriver au Lac… devenu une simple flaque d’eau. C’est à cet endroit que Adrien notre nouvel initié a subi le « rituel d’initié » par Maëlle et Éléonore…

Nous sommes repartis sur le chemin du retour jusqu’à la grande avenue du départ, pour remonter par le chemin du lapin : des tuyaux qui montent jusqu’au puits de l’entrée. C’est alors que avons entamer notre remontée jusqu’à là sortie où nous attendait le goûter et les bières fraîches de Paul. Un temps clair et lumineux nous attendait.

Bilan de la journée : Gilles a passé son temps à se faire allumer par Paul et Alex pour avoir le feu au casque.

Moralité : Entre un descendeur spéléo bloqué et une dudule qui marche pas, on doit toujours vérifier son matériel avant de partir…

Après ce petit encas, nous sommes allés laver tout le matériel à la rivière, dans une eau pas trop fraîche, puis nous avons terminé cette journée autour d’un thé bien chaud, qui nous a bien réchauffés !

Celia

1 commentaire:

  1. faites l'amour avec la pilule , mais partez en explo avec une bonne dudule :))) eric

    RépondreSupprimer