dimanche 22 mai 2011

Riou de Duranus

Date : samedi 14 mai 2011
Participants : Paul, Patrick et moi (Alex)
Début : 8h30 au local, sortie du canyon 13h.

Il était prévu de faire l’Imberguet, mais changement de programme ! Au vu du mauvais temps annoncé nous nous rabattons sur un petit canyon histoire, que de se faire la main aux manips de cordes.

Donc rendez-vous à 8h45 au club pour prendre le matos, beaucoup de matos ! Et oui, en ce jour du 14 mai, nous décidons d’équiper en fixe pour le descendre et le remonter ! Fastoche ! Une fois le matos prêt, vallée de la Vésubie direction Duranus.

Arrivée sur place vers 10h30 (si ma mémoire est bonne), le temps est plus que douteux !! De gros nuages descendent lentement la montagne. Après mûres réflexions, nous choisissons l’option « descente de canyon sans trainer » (pour s’entrainer… ok je sors…) ! Nous laissons les cordes pour l’équipement en fixe dans le coffre, où nous remarquons une corde tonchée comme il faut ! Nous la laissons de côté et nous partons avec 2 cordes (cascade max 13 mètres).

Nous démarrons au niveau du pont où nous attend le premier rappel. Attention les mains, la corde est sèche ! Paul m’initie à l’enkitage de corde, et c’est parti ! A notre grande surprise, la température de l’eau fût agréable !

Deuxième rappel (que j’équipe) Paul passe le premier, je le débraye sur 1 mètre environ, suivi de Patrick, de plus en plus à l’aise sur corde. Je descends le dernier en prenant soin de ne rien oublier sur l’amarrage. Je rappelle, j’enkit la corde et hop, on continue ! Paul nous enseigne également l’art de descendre sur demi-cabestan. Exercice sans grande difficulté quand on maitrise le nœud… On enchaine ensuite les ressauts et les cascades, avec quelques moments mémorables me concernant ! Et oui, apparemment, il faut faire passer la corde dans l’amarrage, d’après Paul, avant de la jeter… Enfin bon où avais-je la tête… ;)

Après une heure environ de descente et de marche, nous arrivons à la fin de notre aventure. Nous regagnons tranquillement la voiture, où nos douces collations nous attendent ! Par chance, la pluie fît son apparition une fois changés et rassasiés !

Bilan : Canyon sympathique mais très court, à faire au moins une fois.

Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire