lundi 9 mai 2011

Topo à l'Aven du Sans-Pascal

Date : Dimanche 8 mai 2011
Participants (CAF Saint-Laurent-du-Var) : Loïc, Anthony, Renaud
TPST : 9 h 30

Aujourd'hui : mission Topo et fouille de l'aval pour shunter le siphon.
Lors de la descente, nous enlevons progressivement les câbles 220V et téléphone.
Ils sont lovés régulièrement.

Arrivés en haut du puits du camp, dernier terminus topo datant de 1999, nous attaquons la topo armé d'un super Disto Leica remplaçant avantageusement le décamètre... La topo est acrobatique en particulier dans le boyau désobé, mais nous avançons vite et bien. Cette séance est aussi l'occasion de former Anthony qui effectue sa première séance topo. Au passage nous repérons le prochain shunt à ouvrir avant la lucarne pour rejoindre directement le nouveau réseau...

Nous avançons la topo jusqu'au puits du chameau, puis question, on arrête ou on continue ? Décider à ressortir avec des données exploitables nous poussons jusqu'à la base du puits du potager, on arrête ou on continue ? Allez on pousse encore un peu vers l'aval pour avoir la cote du contact avec les marnes. Arrivés au départ de la galerie aval, nous poursuivons finalement la topo jusque dans la salle Crétacée ou nous stoppons après 45 visées.

Il est 18 h 15 il faudrait peut être rentrer, la fouille du fond attendra. Il était prévu de faire une sortie cool et pas trop longue... En remontant, arrêt lavage au camp, nous ne sommes pas chargés (pour une fois) alors nous donnons à kit à Anthony pour remonter le dernier perfo ! Loïc se charge de sortir jusqu'à la base du puits d'entrée une poupée de câble et moi je récupère un kit de poubelle à -130. Sortie en 2 h 30 depuis le camp, soit vers 20 h 30.

Bientôt les chiffres de la topo vont parler. Il faut prévoir de revoir à la baisse certaines estimations...

Renaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire