dimanche 8 mai 2011

Vallon de la Peïra

Date : Samedi 7 mai 2011

Participants présents :

Spéléo-Magnan : Maëlle, Gilles, Paul, Alexandre et Patrick
Indépendants : Mika, Kara et Audrey alias « Les naufragés de la Bendola »

Commune : Vallon de la Peïra, Bassin de la Vésubie, commune d'Utelle
Temps : 6 heures et des poussières...

Topo : Vallon de la Peïra sur Descente-Canyon

En ce beau samedi du mois de mai, Le soleil est radieux, les oiseaux chantent, et Paul aussi !! Rendez-vous à 8 h 30 au club, Alexandre, Paul et moi sommes à l’heure, et, chose inimaginable, Gillou aussi, avec Maëlle ! Une première apparemment ! Mais quel meilleur jour que celui de sa propre naissance pouvait-il bien choisir pour être à l’heure ? En effet, vous l’aurez compris, aujourd’hui c’est l’annif de Gillou, et il compte bien le fêter ! Il a pour l’occasion embarqué une bouteille de champagne qui descendra avec nous et qui nous remontera en fin de journée !!

Bref, très vite, le matos est chargé : c’est Darty mon kiki !!
Gros karaoké dans la ZX de Paul qui se déchaîne sur du Kittie, du Slipknot et du Brel avec son bel organe… vocal !!! On arrive enfin au lieu de rendez-vous qui n’est autre que le rond-point de l’entrée de la vallée de la Vésubie. Il est 9 h 20 sauf erreur de ma part, et nous attendons nos acolytes censés arriver à 9 h 30 environ. On s’installe au café du coin pour les attendre. Ils restent injoignables, étrange… Tout à coup, un bruit assourdissant couvre nos voix ! un avion de chasse ? Un hélicoptère ? Ben non, les Marseillais sont là ! Et ce bruit de réacteur, c’est celui de l’échappement libre de leur camion ! Belle entrée les gars !!
Ils nous rejoignent sous les yeux ébahis des locaux, nous saluent avant qu’on ne monte à trois véhicules à l’arrivée du canyon. On y laisse le camion avant de redescendre au lieu de départ de la marche d’approche.

Et c’est parti (pour de bon cette fois) ! Petite montée d’une bonne quarantaine de minutes. Tout le monde est motivé et discute tranquillement jusqu’au bout, sauf Maëlle et Kara qui commencent déjà à se chamailler. On se refait quelques sketches des inconnus. Paul pense très fort au sandwich qui l’attend là-haut et ça passe ! On y est tous aux alentours de Midi, et on déjeune au soleil laissant ainsi sécher nos T-shirts bien marqués par l’effort !

Après manger, c’est l’heure du canyon. Au programme : 3 C50 et des petits sauts que je ne détaillerais pas vraiment hormis un saut de 8 m pour lequel, d’après Gilles : ça passe nickel ! Oui enfin, pas pour tout le monde ! En effet, Paul y a fini complètement allongé en position bronzette au fond ! Quelle masse çui-là !


Petit « saut » dans le temps pour arriver au moment qu’on attendait tous : la première C50 ! Là-dessus, je ne sais pas ce qui s’est passé dans la tête des autres, mais n’étant pas tellement tout à fait familiarisé avec le vide, j’ai personnellement trouvé le départ impressionnant ! Et puis j’ai pris mon temps, pour regarder un peu partout comme le conseillait Paul. Des petits arcs-en-ciel se forment sur l’écume de la cascade. C’est simplement magnifique ! Ce qui est marrant c’est que vu d’en bas, ça paraît nettement moins intimidant ! Mais c’est toujours aussi beau ! Belle performance de la part d’Audrey, la compagne de Mika, qui se définit un style propre de descente pour son deuxième canyon : mi-toboggan (dos à la paroi), mi-rappel ! En attendant le déséquipement assuré par Paul qui descend fièrement avec 3 kits de cordes, le champagne est bien au frais ! Après les chamailleries de Maëlle et Kara, on repart pour la deuxième cascade qui se fait les doigts dans le nez au vu de la topographie beaucoup moins verticale !

On arrive enfin au bout de nos peines, sur la dernière cascade qui rendra à jamais célèbre le sang-froid de Gillou ! Une descente sans problème sur 10 m avant d’arriver à un relais (constitué d’une margelle d’une vingtaine de centimètres) à partir duquel on peut admirer un Paul minuscule (pour une fois) et dont la voix ne porte pas ! Ce petit détail est tristement révélateur de la hauteur et des émotions qu’elle provoque chez nous ! Passé le relais, on se lance tous après quelques secondes d’hésitations sur cette cascade plus verticale encore que la première ! Il fait super beau, je suis au soleil, j’ai une super vue d’ensemble et un petit frisson me parcourt le corps !! Le bonheur quoi !! J’arrive finalement au sol sous les encouragements de Paul et de Maëlle !! C’était génial ! Cette dernière épreuve nous a fait finir en beauté en tout cas ! Eh oui, c’est triste, mais on est à l’arrivée. On attend Gilles qui déséquipe ce lieu qui l’a littéralement fait renaître en ce jour de fête ! Il descend tel un astronaute et atterrit en douceur sur le nid de têtards sous les cris de détresse de Maëlle. Paul pense très fort au sandwich qui l’attend, la boucle est bouclée et on remonte au camion où on fait l’après-match en buvant le champagne en l’honneur de Gillou !!!

Verdict : très belle sortie bien riche en émotions ! On s’est tous bien fait plèz ! Merci les gars !

Patrick

Lire aussi : Le vallon de la Peïra en Octobre 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire