mercredi 4 mai 2011

Ruisseau de la Faéa, vallon du Cuous et vallon du Guiou

Participants présents :

Sophitaupes : Nathalie, Florence, Aurore et Jean
ASBTP : Ludo
Indépendant : Seb et Marie-Nat
Spéléo-Magnan : Gilles et Paul

Commune : Sospel, bassin de la Bévéra
Temps : 7 heures

Samedi, 15 heures. Rendez-vous est pris chez Gilles. Nous attendons Ludo en vérifiant notre matériel. Le vin rouge est prêt, la viande est prête et la bière aussi ! Il ne manque rien... sauf les cordes. Un petit détour au club s'impose donc. Ensuite... GO ! GO ! GO ! Direction Sospel pour rejoindre le groupe. Nous arrivons à destination quasiment à l’heure à 5 minutes près (étonnant non ?) Enfin au complet, nous partons déposer une voiture à l’arrivée du vallon du Guiou. Ensuite, nous partons à la recherche d’un bivouac.
Le lieu du bivouac trouvé, nous voulons planter les tentes, mais où trouver une partie plate ? Pas évident sauf pour Ludo qui imagine bien la trappe de la citerne à incendie enterrée comme une bonne affaire. Le camp établi, il nous faut penser à la dure journée sportive de demain et donc commencer à se nourrir, s’hydrater et récupérer notre forme. Donc, une équipe s'active pour le feu, une autre découpe le saucisson et une dernière décapsule les bières.
Apéro... à l'attaque ! Le feu étant lancé, on fait péter les saucisses et les brochettes, let’s go ! Nous discutons, rigolons autour du feu, bref nous passons une super soirée. On décide de se coucher « tôt » vers 1 h 30 du matin, car on se lève à 7 h. Environ 5 h plus tard, tout le monde se lève. Le petit déjeuner pris c’est parti pour la longue journée canyon. 590 m de dénivelé, 7 km de longueur et 8 heures marqués dans les topos.

Vers 9 h environ, nous sommes sur les lieux. Nous marchons depuis plusieurs minutes sur une piste large. Cependant, il est bizarre de grimper, parallèlement au vallon, alors que nous devrions descendre. Nous rebroussons chemin et descendons un petit sentier vu au début de la piste.
Nous arrivons au bord du ruisseau de Faéa, premier des trois canyons que nous avons prévu d’enchaîner aujourd'hui. Que dire de Faéa ? Mignon petit canyon, sauvage, mais sans grand intérêt ; à faire quand même. Quelques jolis rappels entrecoupés de périodes de marche en rivière. Attention, cette partie du vallon n'est pas équipée. Pas de broches et pas de plaquettes. Ah si ! il y a une seule plaquette. Amarrage sur arbre ou anneaux de cordes pour tous les rappels.

Nous arrivons enfin au début du second vallon, le Cuous. Un canyon super, pour moi le meilleur des trois. Des sauts, de la marche, des sauts, de la marche... le tout dans une eau limpide et turquoise avec le soleil en prime ! Le bonheur !


Au Pont de Fontan qui marque le départ du troisième et dernier vallon, le Guiou, nous décidons de faire une halte repas. Il est 12 h 15, bon chrono et sans courir. Après déjeuner, le retour dans l’eau est difficile. Mais on est là pour ça ! Alors GO ! GO ! GO ! Que dire du vallon du Guiou ? Comme pour les deux autres canyons, il faut beaucoup MARCHER dans une rivière assez glissante. Mais moi, j’avais un avantage par rapport aux autres membres du groupe, car je connaissais le canyon. En effet, je l’avais déjà parcouru avec Michel l’été dernier.
Sortie du Guiou vers 15 h 40, nous sommes fatigués mais contents de ce super week-end. Nous avons mis 7 heures pour l'ensemble... avec 7 personnes (on est trop fort !) Nous fêtons la journée autour d’une bière laissée au frais dans ma glacière. En conclusion ce fut un superbe week-end mélangeant le barbecue et le sport. Personnellement je me suis régalé !

Paul

Lire aussi : Le Vallon du Guiou en Juillet 2010 avec Paul et Michel. Compte-rendu et vidéo !

Fiches topos :

Ruisseau de la Faéa
Vallon du Cuous
Vallon du Guiou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire