dimanche 25 juillet 2010

VALLON DU GUIOU

Note : cet article est une mise à jour d'un précédent

Date : Dimanche 4 Juillet 2010
Participants : Paul et Michel
Commune : Sospel, bassin de la Bévéra

Une certaine personne dont je ne citerai pas le nom ayant mieux à faire dans une réunion, deux courageux Magnans ont décidés malgré le beau temps sans nuage de faire un canyon. En lieu et place du Chaudan en possible crue, nous nous sommes reportés sur le vallon du Guiou que ni l'un ni l'autre ne connaissait.

Arrivé sur le parking assez facile d'accès, nous commençons la marche d'approche. Celle-ci dure un peu moins de 1h30 en comptant quelques petites pauses. Partiellement ombragé, le sentier bien balisé suit une pente bien sévère par moment. Il nous faudra suivre le GR en direction de la cime du Pénas pour arriver à notre but (un pont en pierre)

Après une pause repas, on s'équipe. Surprise, un groupe descend à ce moment là l'amont du Giou. On se renseigne, l'amont dure environ 1h30 avec uniquement des petits sauts et de la marche. Le groupe étant dépourvu de baudrier, il n'y pas de rappel à priori (à vérifier) Du pont, il n'y a pas de broches... dommage, pas de rappel. On accède au Guiou par un petit sentier. L'eau est douce pour ce jour... heureusement, l'air est chaud ! Le débit est correct, les vasques sont pleines.


On démarre notre explo tranquillement. C'est assez joli, très souvent ombragé. Il n'y a pas beaucoup d'encaissement et nombreuses sont les échappatoires. De temps en temps, un saut pas trop haut mais fun. Pas de rappel pendant un bon moment. Finalement, l'enthousiasme du début commence à s'effriter... C'est long entre 2 sauts... on marche beaucoup... Les rappels arrivent à mi-parcours. A noter que nous avons « sauter » certains rappels... Pas mal, c'est bien arrosé, enfin on s'éclate ! Le plus grand rappel est une cascade de 25m. Au bout d'un moment, on trouble les coins perdus de quelques bandes de jeunes venu s'éclater dans les vasques. Il y a un super saut, environ 12m (le plus haut) Quelques minutes plus tard, le canyon s'élargit, on entend la circulation routière... c'est la fin après 3h30 heures passés dans l'eau sans aucunes pauses et à bon rythme (sans courir non plus, on est pas des fous)

En conclusion, le Guiou est sympa. A connaître, à faire... mais pas à refaire tous les ans.

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire