lundi 27 juin 2011

Canyon de Berghe

Date : Dimanche 26 juin 2011
Participants : Patrick, Alexandre, Michel, Maëlle et Gilles (Spéléo-Magnan) ; Nathalie, Alvaro (SophiTaupes)
Durée : 6 h 30 (Départ : 11 h 30, Fin : 18 h)

Plus d'infos sur le canyon de Berghe en suivant le lien

Aujourd’hui, pour changer de nos habitudes, nous décidons de pratiquer un canyon plus sauvage…

À 8 h nous retrouvons toute l’équipe devant l’Espace Magnan. Une fois les voitures chargées nous voila parti pour le village de Fontan. Au programme du jour : le canyon de Berghe (ou Bergue). Un canyon qui est dit très glissant et très sauvage. Une fois arrivées à Fontan, pour la navette, nous nous entassons à sept dans la Kangoo (les deux filles à l’avant et les quatre gars à l’arrière). L’accès au canyon nous annonce la difficulté qui nous y attend, ronces et orties sur le trajet. Arrivés dans l’eau, après 5 minutes de marche, nous nous équipons pour permettre une progression plus aisée à travers la végétation, tant elle est développée et peu fréquentée.

Très vite nous arrivons aux premières difficultés du canyon, la roche est très glissante (alternance de calcaire et de pélite). Cela nous a permis de faire de très jolis toboggans malgré les faibles déclinaisons, rires assurés.
Ensuite nous arrivons aux premières cascades et nous constatons que nous sommes loin de l’équipement des canyons du Conseil Général. Du coup les arbres deviennent nos amis. Nous enchaînons par une très jolie cascade de 25 m dans un cirque de végétation. Le débit est tout à fait correct pour s’y faire rafraîchir.


Après une pause déjeunée, nous continuons dans cette jungle, très agréable, elle nous protège du soleil. La progression sur la roche glissante est difficile et de nombreuses chutes se font entendre. Les désescalades en grand nombre dans les blocs ne facilitent pas la progression. Heureusement, sur notre chemin, nous rencontrons des toboggans improvisés (plans inclinés) qui nous permettent de nous y amuser. Nous enchaînons une série de trois cascades assez sympas qui changent de la marche. Puis nous tombons sur une suite de quatre petites cascades très jolies et très agréables à passer, ensuite sur une cascade de 33 m, la plus aérienne du canyon. Après, nous passons sous un pont pour atteindre la grande cascade de 65 m. De nombreux arbres se situent sur notre chemin, du coup la progression et très difficile pour atteindre le rappel. La cascade est un grand plan incliné que l’on peut descendre sur les fesses avec la corde. Après avoir franchi une dernière cascade très arrosée de 20 m, nous arrivons à la voiture.

Ce canyon nous a permis de bien travailler avec les équipements naturels. Le débit était suffisamment correct pour bien s’amuser dans les toboggans et les cascades.

Gilles et Maëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire