mercredi 22 juin 2011

Vallon de Bès-Courmes et les gorges du Loup

Date : Samedi 18 juin 2011
Lieu : Bès-Courmes + les Gorges du Loup
Participants : Maëlle, Gilles, Nathalie, Alvaro, Mika, Cédric, Paul et Cara

Plus d'infos sur le vallon de Bès-Courmes et des Gorges du Loup en suivant les liens.

Nous sommes partis récupérer Alvaro, un ami de Nathalie habitant au Guatemala, à 9 h puis direction le club. Nous y retrouvons Paul ayant préparé le matériel. Au programme de la journée, nous décidons de faire le canyon de Courmes en premier puis, suivant les conditions météorologiques, d’enchaîner soit par le canyon du Loup soit par le vallon du Tunnel. On craignait un fort débit dans le canyon du Loup.
Nous récupérons Nathalie à Cagnes-sur-Mer, nous montons ensuite dans le Loup retrouver nos amis marseillais.
Arrivé sur le parking du Loup nous constatons avec surprise qu’aucune place n’est disponible et qu’il y a beaucoup de pratiquants dans le Loup. Ce qui nous confirme que le Loup est praticable. Après c’être changé nous voilà parti sur Courmes pour commencer la journée.


Ne connaissant pas l’accès du canyon nous demandons à des enfants du village s’ils le connaissent. Car en bon Magnan qui se respecte nous sommes partis de la voiture sans nous soucier du chemin d’accès. Les enfants nous ont indiqué où aller pour accéder à la grande cascade, craignant que ce chemin nous mènes directement à la dernière cascade, nous décidons de ne pas prendre en compte leurs informations et prenons l’autre chemin. Il en résulte que la durée du chemin s’est prolongée de 20 min dans les broussailles. Après avoir traversé cette jungle, nous tombons sur un beau chemin (le fameux chemin indiqué par les gamins et qui se situe à 10 min des voitures) qui nous a menés directement à la première cascade. Le débit est correct, Nathalie est la première à équiper, puis nous enchaînons cascade après cascade. Nous arrivons à la dernière cascade. Une sensation vertigineuse est ressentie par l’ensemble du groupe, la longueur de descente est de 62 m, dont une grande partie dans le vide. Mika nous a fait l’honneur de descendre la tête la première en moins de deux secondes (film à l’appui). La durée de descente est de 2 h 30.
Après la fierté d’avoir réussi cette descente nous une faisons une pause aux voitures pour manger.

Nous enchaînons sur le canyon du Loup. Il y a beaucoup de pratiquants, nous avons croisé 5 groupes. Mais cela ne nous a pas dérangés étant donné que l’utilisation de cordes n’est pas nécessaire et que la descente se fait sans attente. On s’est bien amusé dans les sauts. Paul a démontré et expliqué comment se mettre en place pour un saut périlleux arrière. Nous avons mis 3 h pour faire ce canyon.

De retour aux voitures la bière traditionnelle nous attendait. Puis tout le monde rentre à la maison. Une très belle journée…

Maëlle et Gilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire