lundi 10 octobre 2011

Découverte de la Grotte de Pâques

Date : Dimanche 9 octobre 2011
TPST : +/- 4 heures
Participants : Sidonie, Valérie, Pierre-Yves, Paul et Christian

Rendez-vous est donné à 8 heures 30 au club. Fait historique, tout le monde est à l'heure. Nous préparons les matériels pour Sidonie, Valérie et Pierre-Yves, puis nous embarquons dans deux voitures, celle de Paul et la mienne. Rendez-vous est donné au bar des spéléos à St Vallier.

Sur place, au parking de la grotte, le temps est beau. Par contre la Foux coule fort. Étrange, il n'y a pas eu de précipitation ? L'explication viendra plus tard...

Nous entrons dans la grotte à 11 heures ; Pierre-Yves est un peu surpris par l'entrée. C'est vrais que pour son initiation, ça lui fait bizarre, car il ce voyait entrer dans un porche de cinq mètres de haut sur dix de large... Comment dire ? Loupé !

Nous arrivons assez vite dans la salle de Minuit, ou nos néophytes découvrent les premières grosses concrétions que j’illumine avec mon phare, pour cette fois ils ne s'en plaignent pas.

Un tour rapide en explication de la formation, un regard vite fait sur la jonction avec le passage de la Foux, puis nous partons directement pour le réseau de la Cascade. La progression va bon train, la découverte des gours, un peu sec dans la première partie, illumine les yeux. Je passe en premier dans l'escalade de la cascade aux échelons, afin de mettre en place une corde de sécurité, mais tout ce passe bien.

Pierre-Yves demande un petit arrêt afin de se restaurer un peu, je le fais quelques instants plus tard juste avant la réjouissance du jour.

Lorsque nous arrivons au pseudo siphon, je suis un peu déçu, car le niveau d'eau est bas ; ce n'est pas grave, nous passons dans la bonne humeur, mais fait très rare dans ce secteur, nous ne sommes pas beaucoup mouillés !

En dehors de quelques reptations, c'est dans de belles grandes salles que nous évoluons et je fais découvrir à nos initiés les chefs-d'oeuvre que la nature a confectionnés au fur et à mesure des millénaires...

Lorsque nous arrivons au bout du secteur, nous faisons une collation devant une petite niche ou nous admirons quelques belles concrétions esseulées.

Sur le retour Pierre-Yves donne quelques signes de fatigue, ce qui lui fait prendre des passages étroits à quelques centimètres de passes plus confortables.

De retour, je demande à Paul si nous allons au bout de la sa galerie de l'Oiseau. Il préfère que nous ressortions de suite, car il a eu un week-end très mouvementé avec l'exercice secours qu'il y a eu.
 
C’est vers 15 heures que nous ressortons. Le ciel est un peu nuageux, nous redescendons et au passage nous rendons une visite au lac de la Foux. L'eau est relativement haute et vers la plage de sable il y a une pollution flagrante qui explique que le captage est fermé. Ce qui explique pourquoi, lorsque nous sommes arrivés, nous entendions le fort débit d'eau.

Dans l'ensemble c'est une très bonne sortie, avec une bonne prise de temps pour une découverte sportive et esthétique et scientifique de ce secteur de la grotte de Pâques.

Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire