vendredi 18 novembre 2011

Aven du Cresp

Date : Dimanche 6 novembre 2011
Participants : Sidonie, Maëlle, Gilles, Gérard et Cynthia

Après un trajet dès plus spectaculaire dans un Cagnes-sur-Mer envahi par les eaux, le long du Loup enragé et sorti de son lit, devant la cascade de Courmes déchaînée et d’innombrables cascades formées ça et là tout au long de la route, nous sommes arrivés sur les lieux.
Nous avons profité d’une très courte accalmie pour nous changer et préparer. Nous avons tout juste eu le temps, car devant l’entrée de la grotte, la pluie s’était de nouveau remise à tomber.

Sidonie et moi-même avons pour la première fois participées à l’installation de l’équipement, car nous avons fièrement réussi notre tout premier nœud de chaise !! Ce qui ne paraît pas extraordinaire quand on le dit, mais qui en réalité l’est pour moi !!!

Nous avons ensuite entamé notre descente au cœur du Cresp, en exécutant deux descentes en rappel (d’environ 10 et 25 mètres) dont l’une nécessitait une légère manipulation (fractio). Arrivés dans le fond de la grotte, nous avons d’abord visité la galerie principale, comprenant de magnifiques gours. Nous sommes alors montés dans la galerie supérieure où il a fallu grimper sur des échelles (vieille de 100 ans, mais tout de même pratique), escalader quelques passages glissants et ramper pour atteindre le lac qui était vraiment bien rempli en raison des fortes pluies de ces derniers jours. Ce fut cet endroit que je choisis pour « initier » Sidonie qui jusqu’alors n’en avait pas encore eu ce privilège. S’en suivit une bataille d’eau !!! Nous sortîmes de cette galerie dans un état pas très beau à voir !! Nous redescendîmes dans la galerie principale pour nous restaurer un peu avant d’emprunter le chemin de retour : la galerie du Lapin.

À mi-parcours, nous sommes allés visiter les « Champs Élysée », euh… Rectification les « Champs Enlisés » ! Gilles nous a fait miroiter une magnifique salle derrière ce passage, résultat Sidonie, Gérard et moi-même sommes passés dans ce boyau « inondé » où nous avons découvert… Rien d’autre qu’une petite salle sans grand intérêt ! Nous sommes tous les trois ressortis mouillés jusqu’aux os!!!!

Nous avons ensuite repris la galerie du Lapin pour à nouveau remonter vers la sortie à l’aide d’une vire plutôt facile et d’un tunnel où à nouveau il a fallu ramper pour arriver aux pieds de la première descente.

La remontée !!! Oh lala !!! Elle ne fut pas du tout évidente pour moi pour des raisons techniques et physiques, mais grâce à Maëlle ma sortie du puits fut vraiment plus facile, rigolote, mais surtout peu conventionnelle : les pieds en avant !! Je vous laisse imaginer !!

À la sortie, le temps s’était calmé, nous sommes allés voir l’embut de Caussols qui formait un gigantesque lac coupant et bloquant la route. Nous avons alors décidé de rincer notre matériel « absolument pas boueux » sur la route !! Ce qui fut néanmoins assez pratique malgré la froideur de l’eau. Nous avons emprunté la même route qu’a l’aller pour rentrer, mais l’eau s’était déjà retiré par endroits ce qui fut un peu moins époustouflant !

Cynthia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire