vendredi 18 novembre 2011

Via ferrata des Demoiselles du Castagnet

Date : Vendredi 11 novembre 2011
Participants : Maëlle, Gilles et Cynthia
Commune : Puget-Théniers

Le temps fut assez agité ces derniers temps et la spéléologie ne fut pas trop conseillée. C’est pourquoi il fut décidé de faire une Via Ferrata. C’était ma toute première, raison pour laquelle Gilles et Maëlle ont choisi celle-ci qui n’est pas trop difficile et qui en plus est exposé plein sud, car le temps est peut être revenu tout à fait clément, voire même magnifique, mais n’oublions pas qu’on est en novembre !

Nous voici donc au pied de ces magnifiques Demoiselles à débuter notre ascension verticale à l’aide des barreaux qui parfois sont installés pour des géants ! Il faut donc forcer sur les bras !!

Arriver en haut de cette montée, nous voilà face à un pont himalayen surplombant d’environ 30 mètres une cascade. Gilles m’a dit de regarder devant moi, mais devant ce magnifique décor, il est impossible de regarder devant ! Après avoir passé avec succès ce pont, nous avons continué notre ascension pour ensuite longer la ligne de crête. C’est alors que nous avons vu un animal ressemblant à un Chamois, pardonnez mon manque de précision ! La vue sur la Vésubie, le Var et les villages alentour était vraiment époustouflante.

Nous avons poursuivi en grimpant dans une faille pour atteindre le sommet de la première demoiselle. Arrivé à cet endroit une tyrolienne montante nous attendait pour nous faire traverser et ainsi atteindre après une petite, mais pas évidente montée le sommet de la seconde demoiselle. Nous étions arrivés au plus hauts du parcours, il ne nous restait plus qu’à descendre ! Mais qui a dit que descendre était facile, tout d’abord il faut se jeter dans le vide pour une tyrolienne très spectaculaire où Maëlle a fait preuve de beaucoup de dextérité et de réflexe ! Encore bravo Maëlle !!

Après cette tyrolienne, il faut descendre environ 20 mètres, mais uniquement à la force des bras. D’ailleurs heureusement qu’il n’y a que 20 mètres!!!! Gilles a profité de notre lente progression à Maëlle et moi pour refaire un « tour de tyrolienne » en passant par une des échappatoires disséminées le long du parcours.

Enfin, nous sommes arrivés à « l’aire de pique-nique » !! Après un repas bien mérité, nous sommes retournés à la voiture par un petit sentier, très humide et donc très glissant !!!

Cynthia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire