mercredi 23 novembre 2011

Aven du Sans Pascal

Date : Dimanche 20 novembre 2011
TPST : 8 h

Participants : Anaïs, Loïc, Renaud, Alexandre

Que dire…. Wahoo j’ai enfin fait le Sans Pascal ! En bah il est tel qu’on me l’a décrit, bien boueux ! Mais il ne faut pas retenir que ça, c’est un beau trou avec un enchainement soutenu de puits, de méandres/boyaux, étroitures et de vires assez technique par moment. Très complet !

Retour en arrière, le rendez-vous est fixé à 7h45 au carrefour de Magnan, on passe récupérer Loïc à Cagnes et hop c’est parti. Objectif de la journée, désob et topo. Nous arrivons sur le plateau du Cavillore un peu avant 10h, où nous commençons à nous équiper, manger et à nous apercevoir qu’il manque un truc ! Les MECHES du perfo !! C’était trop beau, la désob attendra encore un peu. C’est sur cette touche de déception que Renaud ouvre la marche pour la descente (10h30 environ). Je le suis en étant attentif à ses conseils. Et oui c’est ma première grosse sortie !! La descente s’enchaine sans souci, seul bémol la boue dans le descendeur, grrrr. Et quel moment de bonheur arrivé dans le lieu-dit de la « tartinette », pas besoin d’explications. Parvenu au camp, nous nous apercevons que le bidon et les brosses ont été déplacés par la crue des semaines passées. Ça doit bien remuer là-dedans en cas de crues!

Nous arrivons dans les nouvelles galeries aux alentours de 12h30. Anaïs me fait la visite des galeries où nous suivons les rubalises (magnifique choux fleurs blancs), tandis que Loïc et Renaud passent devant pour la topo de l’amont. Ils s’aperçoivent qu’il va falloir ramper dans l’eau pour aller jusqu’au fond. Après une courte hésitation, marche arrière et direction l’aval pour la topo. Nous arrivons dans une grande salle, l’ambiance est complétement différente que dans les autres galeries, mais toujours aussi beau !

La visite s’arrête là pour moi, la fatigue se fait sentir, il est temps de remonter ! Anaïs m’accompagne pour me guider (il est 14h), tandis que Loïc et Renaud attaque la topo de la grande salle. La remontée se fait à mon rythme. Escalades, sorties de puits, passage de vires, méandres semblent interminable. Le lavage des bloqueurs à -130 est un grand soulagement, la remontée sur corde boueuse est facilité, d’autant que mes bloqueurs son quasiment neufs ! Je peux vous dire que j’ai vraiment affiné ma technique de remontée grâce au SP !! Merci Paul pour le pantin.

Sortie du trou à 18h, de nuit donc. On se sent revivre tout d’un coup ! Loïc et Renaud sont sortis juste après nous, on sent l’habitude !

Bilan : j’ai atteint la côte des -250, record battu pour ma part.
Merci à tous les trois pour cette superbe sortie ! A refaire (mais pas tout de suite ;) )
Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire