dimanche 18 décembre 2011

Commission jeune, spéléo en Ardèche

Date : samedi 17 et dimanche 18 décembre 2011

Voici une petite sortie de la FFS, hors club magnan, que je vais essayer de résumer en faisant au plus court, j’y ai participé en me lançant à la dernière minute dans cette aventure qui réunit pleins de jeunes et moins jeunes spéléos de toutes les régions de France…

Participantes : Mary-Annick (de l’ASBTP) avec qui j’ai fait le covoiturage et moi Celia (unique représentante du club SpéléoMagnan)

Après 5 h 30 de route au total (en ne trouvant pas la route du premier coup, pour être digne du club magnan), après être passé de village en village, des routes barrées, des chemins escarpés, des ronds-points sans indications… nous arrivons enfin à Vallon Pont d’Arc, en force, seules représentantes de la communauté spéléo de Nice et sa région. Les gens arrivèrent au compte-gouttes, venant de toute région (du Lot, de Marseille, de Charente-Maritime, d’Isère, de Savoie, de Lorraine, et même du Nord…) au fur et à mesure que la nuit avançait… Première nuit en dortoir, avec 12 personnes assoiffées de spéléos, c’était marrant ! Réveil à 8 h pour une première journée spéléo : Il y’avait le choix entre 3 grottes : grotte Grégoire-Les fées, Event sup de la Foussoubie ou Grotte de St Marcel-Despeysse…

Samedi, j’ai choisi pour cette première journée la grotte de Grégoire les fées, qui s’effectue en 4 h à peu près : grotte très sympa que j’ai apprécié par la diversité du parcours rencontré, et qui permet de réviser, pour ma part, toutes les techniques. En effet, il y’avait de tout : des puits larges jusqu’à 35 m, des puits étroits, des étroitures, des remontées sur cordes, de l’escalade, de la désescalade, j’ai même fait une initiation au pendule, que j’ai raté et qui a fini en une conversion improvisée… (un peu stressant, quand c’est la première fois que tu en fais une…)… Après une petite remontée en escalade au début puis sur la corde dans un deuxième temps (et oui j’ai été têtue, on m’a laissé le choix entre l’escalade ou la remontée sur corde, j’ai choisi de grimper, mais je me suis vite aperçu que je pouvais moins me fatiguer à tirer sur les bras et les jambes et utiliser le principe de la remontée sur corde… Il faut bien se mettre dans la tête que la spéléo c’est un sport de fainéant… ). C’est après ces efforts que nous avons mangé entre deux boyaux de la grotte (un pique-nique bien amélioré avec le réchaud, les couverts, le café ou le thé, le foie gras… Bref un repas frugal et royal). Nous avons ensuite continué à travers divers boyaux, quelques étroitures sympas où il fallait ramper, pour arriver dans « l’anus » (je vous laisse imaginer comment est fait ce boyau). Puis nous remontâmes par d’autres galeries qu’ils auraient pu appeler l’intestin, puis l’estomac, pour rester dans le thème… et nous finirent par une traversée entre deux « falaises », au-dessus d’un lac, par une sorte de via ferrata souterraine… À la sortie, une grande salle, où l’on a pu observer des chauves-souris de diverses tailles, puis nous avons regagné le village par une petite ballade sympathique qui longe l’Ardèche… puis ensuite nous sommes rentrés au chalet à Vallon Pont d’Arc.
En pleine nuit, après avoir bien mangé et surtout bien bu, certains sont partis en expé à la grotte Foussoubie, qui est très courte à faire, mais auquel l’on doit se mouiller à la fin. C’était pour leur challenge de faire les 3 grottes proposées sur les deux jours.

Le lendemain, je suis parti faire une partie de la grotte St Marcel, sans faire toute la traversée avec celle de Despeysse, car nous devions finir assez tôt, entre ceux qui ont beaucoup de route et ceux qui ont un train à prendre… Mary-Annick voulant rentrer tôt, je me suis donc mis avec des gens qui doivent impérativement finir tôt aussi. J’ai donc découvert tranquillement l’entrée de la grotte St Marcel : un énorme boulevard, ouvert aussi à la visite ! Puis nous avons marché dans les galeries. C’était une rando dans une grotte, car tout était grand, il n’y avait pas trop besoin de matos. On est passé dans quelques étroitures, vu diverses et variées concrétions, ainsi que pleins de minuscules petits cristaux incrustés dans la roche, qui brillent comme des étoiles…

Puis le retour en voiture jusqu’à Nice, se fera tranquillement, en seulement 3 h 30 de route au lieu de 5 h à l’aller. De belles rencontres, de beaux paysages, du sport, voilèrent pour résumer ce week-end qui fut très sympathique, et qui m’a permis de revoir toutes les techniques de base.

Célia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire