dimanche 18 décembre 2011

Un sapin de Noël sous terre (vu par les Sophi-Taupes)

Date : Samedi 17 décembre 2011
TPST : 6 h

Participants équipe Glacière :
Sidonie, Gérard, Guy, Gilles (Spéléomagnan)
Jodie (Invitée)
Agathe (Taupe)

Participants équipe Sécu :
Anaïs, Nicolas (ASBTP)
Cyril, Paul, Michel (Spéléomagnan)

Nous voilà au point de rendez-vous, sur le parking de la Moulière avec Jodie. Nous attendons, attendons et attendons encore Gilles qui devait nous retrouver sur ce parking… Enfin je crois ? Je commence à douter après 45 min d'attente. Je sais qu’il est souvent en retard, mais là ?

Presque une heure plus tard, une voiture arrive enfin, c’est lui. Il nous expliquera que Gérard voulait absolument lui montrer l’entrée d’une cavité sur la route, et qu’ils ont du crapahuté pour ça. Bref, ce n’est pas un souci nous avons bien papoté avec Jodie dans la voiture, à se geler quand même avec le vent violent qui soufflait. Avant d’aller sous terre, nous faisons un détour par le chalet chaleureux tout en bois de Brigitte et Gérard, et à notre grand bonheur le poêle nous réchauffe à une grande vitesse, à tel point que l’envie de ressortir n’est plus là, mais bon nous sommes là pour aller sous terre, alors… C’est parti !

Nous nous équipons avec le vent glacial, et je ne tarde pas à chopper l’onglet, l’hiver est là ! Enfin…
Notre équipe descend dans la glacière que j’ai faite il y a un an, je me souviens au fur et à mesure de ma progression de cette belle cavité, deux chauves-souris sont là pour encore plus m’égayer. Ça fait du bien de revenir sous terre après presque deux mois !

Petit puits bien étroit qui m’avait posé problème à la remontée il y a un an. Ouf, on ne repassera pas par là !!:-)
Nous voilà arrivés dans un magnifique puits avec un pont de singe en plein milieu que nous prendrons pour jonctionner dans la Sécu. Arrivés de l’autre côté, Gilles content, aperçoit des bougies… étrange ? Il nous propose d’attendre là le reste du groupe. Après un instant il va les chercher et avec Jodie nous restons devant ce joli chemin illuminé de bougies. (Cela me rappelle le repas fait dans la Mescla avant mon départ en Nouvelle-Zélande, Nath et Paul avaient illuminé la grande salle où l’on avait mangé… bon souvenir !).

Après un instant assissent là toutes les deux, notre curiosité nous pousse à suivre ce chemin illuminé, s’ensuit la découverte d’une longue guirlande puis à notre grande surprise… un sapin de noël posé là au milieu avec des boules de Noël, du foie gras au pied du sapin accompagné de cidre. C’est énorme ! Nous sommes comme deux petites filles qui viennent de découvrir un trésor !!!
On comprend que c’est l’autre équipe qui a préparé cette belle mise en scène… on les retrouve dernière et les rejoignons pour se cacher avec eux et refaire la surprise aux autres. Cela marche très bien, tout le monde pousse des cris d’étonnement et de joies !!!

Nous continuons jusqu’à la galerie des lacs (magnifique !), avant de festoyer les toasts de foie gras accompagné de cidre et pour finir un gros toblerone !! Hum.

Après que l’autre équipe nous raconte toute leur mise en scène avec une longue préparation depuis plusieurs jours, nous reprenons notre route pour finir la traversée. Je me charge de déséquiper les puits avec l’aide de Gilles pour enkiter la corde de 90m. Nous prenons notre temps et discutons pleinement à tel point que les autres qui nous attendent dehors commencent un peu à s’inquiéter et surtout à se cailler !!

Sortie de la cavité avec le coucher de soleil, lumière rouge sur l’horizon, l’atmosphère est assainie par le vent violent laissant paraître une visibilité parfaite. Beau souvenir pour ma première traversée !
Le chalet est là pour nous réchauffer avant de repartir avec Jodie, les autres continueront de festoyer jusqu’au petit matin.

Merci aux Magnans et à l'ASPTP pour cette belle grande surprise !! Les Taupes doivent rivaliser à ça nous ont-ils dit… eu ça va être dure… mais bon, c’est un beau challenge !

Agathe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire