Lieu : Andon, la Moulière (06)
Participants :
- Anaïs, Nicolas (ASBTP), Laetitia, Cyril, Paul et Michel (Spéléomagnan) pour l'organisation « Un sapin sous terre » ;
- Sidonie, Gérard, Gilles, Guy pour la surprise ;
- Agathe (Sophitaupe) et Jodie (invitée) pour la surprise aussi ;
- Brigitte pour l'intendance et la complicité dans l'organisation !
TPST :
- vendredi 16 : 4 heures ;
- samedi 17 : 5 heures environ.
Noël sous terre par speleomagnan
Préambule
Il était une fois, 4 fous furieux qui montèrent une blague légendaire parmi les Magnans. Laetitia, Petit Fred, Bruno et Christian décidèrent de fabriquer de toutes pièces un bar dans la grotte des Caranques. Le lendemain de leur lourde opération, une autre équipe Magnan, innocente de ce qui se tramait ici-bas eu la bonne surprise de découvrir un véritable bar avec force porcelaines, petit four et tenue de soirée dans un passage improbable. Cette opération menée dans le plus grand secret acquit au fil des ans une grande réputation dans notre club. Une telle blague se devait un jour d'être remise au goût du jour. Ce fut par un froid week-end de décembre 2011.
Introduction aux conneries
Novembre 2011. Laetitia et moi-même (Michel) organisons une journée Halloween dans la grotte de la Mescla. Devant ce succès, nous décidons tous les deux de frapper plus fort. Mais que faire ? Un sapin de Noël sous terre ? En voilà une idée bien débile ? L'idée nous trottait dans la tête de chacun de nous deux depuis longtemps.
Décembre 2011, nous décidons de mettre en pratique notre idée. Nous imaginons force scénarios pour finalement retenir l'idée d'un sapin de Noël avec boules et guirlandes sous terre. C'est incongru, improbable, surprenant... et surtout, l'idée peut facilement dégénérer de manière totalement incontrôlable ! Bref, ça nous plaît. Une bonne idée est avant tout un plan susceptible d'être foireux ! Si ça marche, tant mieux on en rigolera ; et si ça foire complètement, on en rigolera d'autant plus.
Les complices
Nous pensons aussi à Petit Fred, Bruno ou Christian. Mais chacun d'eux ayant beaucoup d'affaires prenantes ou d'obligations parentales, nous ne préférons pas les mettre dans le secret. Ce sera une totale nouvelle équipe.
De Les responsables de l'opération ! |
Paul est la personne idéale comme complice. De la ressource en logistique et de l'idée. Il part évidemment dans notre opération.
Trois personnes ne suffisant pas, nous mettrons aussi Anaïs et Nicolas dans le coup. Le club Magnan ne sera pas le seul à se griller, l'ASBTP aussi !
Enfin, Brigitte est naturellement mise dans le secret. Traditionnellement, une grosse partie du club se retrouve à ripailler dans le chalet de Gérard et Brigitte au moment de Noël. Ce la sera le moment idéal.
Exception faite de Brigitte et de FX, nous sommes donc 6 pour l'organisation sous terre : Laetitia, Anaïs, Paul, Nicolas, Cyril et moi-même. Nous pensons comme cavité idéale à l'aven de l'Ollivier. Sauf que...
Comment compliquer une simple affaire
Jeudi soir, deux semaines avant le jour J. Le club choisit de faire le réseau Sécu-Glacière ! Aie aie aie ! Tout se complique d'un coup ! Comment descendre un sapin dans l'aven de la Glacière ? Avec son puits chatière ? Pour mesurer la faisabilité, Anaïs et Nico partent en mission de reconnaissance dans ce réseau le dimanche qui suit. Verdict, on peut le faire. Le sapin devra descendre (et remonter) par le Trou de la Sécu. Nous installerons notre comédie dans la galerie entre les deux cavités, Trou de la Sécu et Aven de la Glacière.
Ainsi est le plan. En accord avec Brigitte, nous monterons à la Moulière le vendredi après-midi pour descendre en secret le sapin et le décorer. L'équipe passera la soirée au chalet avant de (re)-descendre le lendemain pour faire la surprise.
Jeudi 15 décembre
J'ai déjà les boules de Noël, 36 de couleur or ainsi que les guirlandes, 2 fois 4m, toujours de couleur or. Laetitia tient absolument à descendre une bouteille de cidre et du foie gras pour des toasts ! Nous laissons de côté les guirlandes électriques (sur batteries), trop compliqué.
De Le sapin dans le Trou de la Sécu |
Avec Paul, nous commençons le making-of de notre idée. Puis, après le départ de tout le monde, nous rangeons les boules et les guirlandes dans des bidons étanches. Entre temps, tout le club prépare les kits de cordes pour l'exploration sous terre. Il nous faut le kit de corde pour le Trou de la Sécu. Paul lance un prétexte bidon pour obtenir ledit kit.
Un dernier détail reste à régler : personne ne doit venir nous rejoindre le vendredi. Pour ce faire, les complices donnent rendez-vous — comme tout le monde — le samedi matin, devant le parking de la Glacière. Dans la journée du vendredi, nous annoncerons au reste du club que nous montons à la Moulière pour passer la soirée au chalet. Pris au dépourvu, personne ne pourra nous suivre !
Les spéléos que nous prendrons par surprise seront : Sidonie, Gérard, Guy et Gilles pour les Magnans. Grâce à Gilles, Agathe et Jodie seront aussi de la partie. Très bien, en plus de Magnan et de l'ASBTP, il y aura les Sophitaupes au programme !
Vendredi 16 décembre
Départ pour la Moulière, parking de la Glacière, devant le Trou de la Sécu. Il fait froid et il pleut !!! Devant la voiture, profusion de kits à descendre. Nous sommes trois. Début du désespoir... mais quelle idée à la con !
Finalement, nous avons un kit-sapin, un kit-boules et un kit de cordes. Ouf, ça ira !
Anaïs part en tête pour équiper le trou. Nico la suit avec le sapin et je ferme la marche avec le reste de la décoration. La descente jusqu'en bas du dernier grand puits de 40m se fera sans mal. Déplacer le kit-sapin sans l'abîmer aura était le plus difficile (Anaïs et Nico veulent le récupérer pour chez eux !).
Heureusement d'ailleurs que la descente du sapin se passa sans heurts : déclencher un spéléo-secours avec un vrai sapin comme cause première d'obstruction... Renaud ne nous aurait plus jamais adressé la parole !
Nous partons à la recherche d'un bon endroit. Anaïs me montre les lieux possibles. Première option, directement en bas du dernier puits. Seconde option, à quelques mètres de la jonction avec l'aven de la Glacière. Troisième option, entre les deux. Nous choisissons la troisième option, la plus confortable.
Bravo, excellente idée
RépondreSupprimerBunny
une surprise énorme dans une cavité très sympa a découvrir, c’était le top! et Bravo pour le montage video!
RépondreSupprimerjodie