lundi 12 mars 2012

Aven du Cataphot

Date : samedi 3 mars 2012
Participants : Gilles, Alexandre, Paul, Maëlle et Célia
TPST : 6 heures

On ne pensait pas arriver si facilement à cette grotte qui se trouve sur le plateau de Saint-Vallier, en suivant seulement les indications du vieux bouquin du club (Paul ayant oublié son téléphone à tout faire, donc avec le GPS). En effet, on ne s’est pas perdu une seule fois, et l’on a emprunté tous les chemins : du plus large au plus petit, en passant à travers les feuillages (Paul à défaut de GPS, nous a servi de débroussailleuse). Une fois sur place, nous avons dû mettre à peine plus de 10 min pour trouver l’entrée du trou. Avant de retourner à la voiture pour s’équiper, on monte un grand kern (de presque 1 m) dans l’espoir de retrouver notre chemin, mais aussi d’indiquer à nos éventuels motivés Anaïs et Nico, l’entrée de la cavité…

Une fois équipé, nous attendirent devant l’entrée du trou qu’Alexandre équipe le premier. Du haut du puits, on l’entend bien galérer à passer dans un petit goulot (juste à l’entrée du trou) avec le kit.

C’est d’ailleurs quand c’était au tour de Paul de passer que l’on a compris : c’était un resserrement assez étroit et courbé. Finalement, Paul arrive à passer et nous avons donc continué à descendre tout au fond du puits, qui s’enchaîne par divers puits à descendre. Chacun attendait à une tête de puits différente. Le temps qu’Alex équipe, nous faisions du téléphone arabe dans la cavité pour essayer de se transmettre ce qui se disait en bas. À la fin du 1er puits très large, Paul ne se sentait pas de continuer. Il devait penser aussi à sa sortie où il fallait qu’il repasse l’étranglement, donc il est remonté faire sa sieste au soleil (arrosée de bières bien sûr) en nous attendant une bonne partie de l’après-midi. Gilles qui avait remonté exprès le puits de 40m pour avertir les filles (Maëlle et moi) de l’éventuelle difficulté qu’il y’aurait à remonter l’a accompagné jusqu’à la sortie. Quant aux filles, elles ont bravé leur courage et ont continué coûte que coûte, et nous avons rejoint Alexandre jusqu’au fond de la cavité (environ 100 m).

Après un petit pique-nique rapide, nous avons entamé la remontée, et sommes allés rejoindre Paul là haut sur terre… Temps écoulé entre le 1re sorti et le dernier sorti : 2 h.

Voilà, cette sortie m’a beaucoup plu, car que je n’avais pas fait souvent de cavités verticales et j’ai pu pratiquer la technique de remontée sur corde, avec changement de corde plusieurs fois.

Durant toute cette sortie, c’est Alexandre qui a équipé toute la cavité et Gilles qui l’a déséquipé.

Célia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire