mardi 8 mai 2012

Clue de la Bollène et Vallon de l'Infernet

Date : Samedi 12 mai 2012
Participants : Jasmine, Maëlle, Gilles, Paul, Mika, Cara et Michel

Comme son titre l'indique, double rasade de canyon pour samedi. Mais ça, nous ne le savions pas encore au petit matin. Samedi matin, rendez-vous à l'Espace-Magnan, le visage bien frais des soirées de la veille. On prend les cordes, un arrêt minute à la boulangerie et direction la vallée de la Vésubie. C'est sur le parking d'arrivée de la clue de la Bollène que nous retrouvons Mika et Cara. Ces deux-là ont passé la nuit sur place.

On démarre pour la clue de la Bollène. Petite marche d'approche et début du canyon. Normalement, ce canyon est une véritable autoroute à canyoneurs. Aujourd'hui, il n'y a personne à par nous. On s'équipe et on plonge. Comme d'habitude, l'eau est fraîche pour tout le monde sauf pour Paul qui aura chaud tout le temps. Il y a un bon débit, mais plus faible que la semaine passée d'après Maëlle. Les petites cascades s'enchaînent, les ressauts aussi... et les gamelles ! Le terrain est très glissant. Arrive enfin le premier toboggan (12m). En saut pour certains, en toboggan pour les autres. Second toboggan tout de suite après et même configuration que le premier. On termine tranquillement le canyon sans aucune difficulté. C'est l'heure de la pause repas.

Il est encore tôt, il fait beau et chaud... Que faire ? Un deuxième canyon ! Va pour l'Infernet, situé pas très loin. On décide de le remonter à contresens plutôt que de le descendre entièrement. Notre but : le grand toboggan (12m encore). Le débit est important, marcher à contre-courant est plus difficile qu'il n'y paraît. Finalement, on arrive sur le lieu convoité. Première difficulté : monter le plan incliné pour porter la corde en haut. Après quelques essais infructueux, Gilles y parvient. Et c'est parti pour une longue série de descente : seul, à deux ou à trois ou tête la première, en courant, en déséquilibrant ceux (Gilles...) qui montent, etc. Après une bonne heure dedans, c'est le retour.

Nous redescendons tous sur Nice, à l'exception de Mika et Cara. Demain, on prend presque les mêmes et on recommence pour le vallon de Gourgas.

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire