jeudi 30 août 2012

Aven de la Glacière à la Moulière


CR week end du 11 et 12 aout

Participants : Gilles, Alex, Audrey, Laetitia, Aline.

TPST : 7 à 8 h

 
En route pour un week end palpitant ! Rendez-vous donné à 8h au club, mais c’est sans compter la soirée de la veille pour être à l’heure au RDV. 8h15 pour moi, 8h25 pour Gilles et 8h40 pour Laet ! Aline et Audrey étant du coté de Castellane, nous rejoignent directement sur place.

Nous préparons donc le matos au club pour rééquiper la glacière (et oui encore !). Mais cette fois ci nous avons des invitées peu ordinaires qui se sont joint à nous ! L’objectif du jour étant de remonté un kit de cordes laissé au fond… Pour ceux qui souhaitent arrêter la lecture de ce compte rendu maintenant sachez que cet objectif fût atteint !

Nous partons du club pas avant 9h30, car Mlle Laetitia doit faire le plein avant de partir. Une fois lancé, voilà que la clio tombe en panne à Roquefort les Pins. Bon ça commence bien ! Nous poussons la voiture sur un petit parking et transférons le matos dans la voiture de Gillou. Le retard s’accumule, mais ce n’est pas grave car les filles le sont aussi ! Nous repartons de plus belle, petite pause sandwiches et nous arrivons vers 11h45 sur le parking de la glacière, les filles ne sont toujours pas là.

Nous mangeons tranquillement, toujours pas d’Audrey et Aline en vue… Le téléphone sonne, elles sont perdues ! Grace au sens de l’orientation aiguisé de Gilles et surtout à la carte, il les oriente à travers les montagnes. Pendant ce temps je pars équiper la cavité, j’embarque les 2 kits de cordes et je descends jusqu’au second pont de singe. Une fois équipé, je décide de remonter pour voir où ils en sont. C’est sous un tonnerre de rigolades et de blagues douteuses que je les rejoints au niveau du premier ressaut à l’entrée du trou. Bizarre, pour une fois ce ne sont pas les mecs mais les filles qui s’adonnent à ce genre d’activités, mais que ce passe t’il… Je suis accueilli par la douce et mélodieuse voix de laeti suivi par un doux câlin de boue d’Audrey. Aline, quant à elle reste surprise par le fait que quelqu’un arrive par le bas, « Salut, moi c’est Alex l’homme des cavernes »… Je devais être beau avec ma barbe de cinq jours et la boue collée soigneusement par Audrey. Une fois les retrouvailles terminées, je passe devant pour ouvrir la marche. Descente du puits chatière, puis du premier grand puits, une première pour notre nouvelle amie Aline qui n’a jamais fait de spéléo, mais sa carrière et son mental de militaire l’aidera beaucoup dans notre aventure. En bas du puits, Gilles montre à Aline la technique de remontée sur corde histoire de ne pas avoir de surprise au fond du trou. Cette dernière s’en sort à merveille.

Nous poursuivons notre chemin dans les méandres resserrés de la glacière, nous arrivons au « salon », petite pause réconfort et nous nous engageons à la recherche du « kit sacré », dans un méandre interminable pour certaines… Après de longues minutes de gémissements, de cris, de frottements, de rigolades et de fatigue nous arrivons la fin du tunnel… Audrey ne se sentant pas la force de continuer dans ce méandre biscornu, décide de rebrousser chemin. Je l’accompagne pour la guider. Pendant ce temps Gilles et ses équipières trouvent les kits et non le kit. Et oui va falloir se trimbaler un kit supplémentaire de cordes ! Nous remontons tranquillement le matériel vers la sortie, je déséquipe pendant que Gilles prête main-forte à Audrey durant sa remontée. La sortie se fait vers 20h30-21h. Bonne journée bien rempli, de bonnes courbatures pour certaine, une grosse envie de bière pour d’autres… Direction la maison d’Audrey à la Roque Esclapon pour terminer cette journée.

Fin de journée vous dites ??? Même pas en rêve, après un bon apéro et un sacré repas, Audrey motive les troupes pour aller faire une fête de village ! Après une courte hésitation nous suivons le pas. C’est donc sur la piste endiablé de Bargème (petit village Varois) que nous terminons finalement notre journée et débutons la suivante.

Que dire de la suivante (le dimanche donc), il était initialement prévu de faire du canyon. Vous imaginez bien évidement la grosse motivation de l’équipe après une journée de spéléo, d’apéro, de danse et de réveil à 12h30. Pas de canyon mais juste lavage de matos dans la fontaine du village, ça suffira pour aujourd’hui ! Et c’est ainsi que se termine ce petit week end. A refaire !

Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire