mardi 5 mars 2013

Aven du Vigneron

Date : Dimanche 24 février 2013
Participants : Olivia, Maëlle, Anaïs, Paul, Gilles, Nicolas, Thibaud.
TPST : 6 h

Que faire en hiver, lorsqu'il fait -5 °C et qu'il neige ?

8 h du matin, nous voilà réunis à Magnan prêt à partir pour notre sortie spéléo du dimanche en direction de l'Aven du Vigneron à proximité de la station de la Moulière. Arrivés à Andon, la neige était bien au rendez-vous et nous étions tous ravis de nous préparer dans le froid sous le regard des skieurs enchantés par le spectacle qui leur était offert !

Nous initions notre descente vers 11 h 30 après nous être réchauffés avec quelques boissons chaudes spécialement préparées pour l'occasion. Sous Terre, la température est déjà beaucoup plus clémente et la météo beaucoup moins capricieuse. Nous effectuons notre descente sans difficulté en profitant des splendides paysages souterrains qui s'offrent à nous. Arrivés à mi-parcours, une flèche indiquant la direction « Terre » nous confirme que nous sommes sur le bon chemin, tout va bien !

Nous atteignons finalement le fond de la cavité et profitons de l'occasion pour partager un pic-nic bien mérité. Avant d'effectuer notre remontée, nous visitons le fond de la galerie et son légendaire « Musée des horreurs » composés d'œuvres d'art plus ou moins subtiles !

Après toutes ces réjouissances, il est grand temps pour nous de regagner la surface et son lot de surprises !

Nous sortons de Terre sur les coups de 17 h 30 après une remontée facile pour certains, plus compliquée pour d'autres ayant opté pour des techniques plus élaborées (ou pas...). La nuit n'est pas encore tombée, par contre la neige, elle, est plutôt bien tombée et ne semble pas avoir envie de s'arrêter. Nous avons alors pu profiter des joies de l'hiver pour terminer cette superbe journée : chaînage des voitures et démarrage aux câbles.

Merci à toute l'équipe et à bientôt pour de nouvelles aventures ! En attendant, je vous laisse profiter de ces quelques photos (qui seront prochainement mise sur le blog).

Thibaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire