mardi 5 mars 2013

Aven Debram et aven Vaccani (Roquefort les Pins)

Date : Samedi 2 mars 2013
Participants : (Magnan) Valérie, Christian - (Garagalh) Jean, Sylvain
Surface : Sidonie (Magnan), Christian (Garagalh)

C'est à 11 heures que nous avons fixé le rendez-vous au chemin du Debram.

Le but est de rechercher les deux avens qui son bien perdu dans la forêt danse et pleine de ronce. Ayant pris les données, et les directives des topographies, nous perdons 2 heures, suite à une erreur de description.

Il est 13 heures 30 lorsque nous trouvons enfin le premier aven, le Debram. Je fais une localisation GPS, puis nous trouvons le Vaccani, ou je réitère l’opération.

J'équipe le P8 du Debram avec une échelle de 10 mètres et une corde. La visite ne pose aucun problème, même pour Jean dont c’est la première descente en spéléologie.

Après une visite ludique et une séance photo productive, nous remontons à la surface, sans incidence.

Après avoir rangé l’échelle, nous regagnons le Vaccani, ou j’annonce que nous pouvons faire le P 4/5 en désescalade ! Devant l’insistance de Valérie, nous mettons en place la corde. Valérie et Jean descendent le puits au descendeur, Sylvain et moi en désescalade.

Redécouverte du lieu, de nouvelles photos dans boîtiers, et c’est la remontée, que nous effectuons en escalade. Valérie, trouvant que ses jambes sont trop petites pour la largeur du puits, redescend plus vite que prévu, grâce à une dérobade de ses pieds ; pas de mal, et pour nous une bonne tranche de rire. Finalement, avec l’aide de tous, elle rejoint la surface sans autres problèmes.

Nous retrouvons Sidonie à la sortie, qui suite à une douleur aux côtes, a joué la prudence et est restée en surface. Nous retournons aux voitures, ou nous trouvons l’ami Christian dans un travail de sieste très méditerranéenne au pouvoir réchauffant du soleil.

Malgré le temps perdu à la recherche, nous avons passé une bonne journée, sauf pour Jean qui a perdu ses clés de voiture et de maison. Christian l’a ramené chez lui pour récupérer son double.

Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire