mercredi 24 janvier 2018

Expé à Haïti : top départ

Bonjour à tous,

Je devais créer cet article depuis un moment, mais le planning et les divers projets m'ont accaparé. 

Voici donc, comme promis les comptes rendus de mon séjour spéléo à Haïti en avril 2017 dans le cadre de l'Ecole Française de Spéléo. Je publierai à hauteur d'un article par jour sur le blog...


Petit retour en arrière :

C'est en 2016, grâce à Mary-Annick que je rencontre Olivier Testa lors d'un week-end spéléo (évidement) dans le Vaucluse. Je connaissais ce spéléo via différents articles dans les magazines de spéléo et sur les réseaux sociaux, notamment grâce à sa découverte des crocodiles oranges dans les grottes du Gabon (c'est pas une blague, ils existent vraiment !). Je vous laisse chercher sur le net !

Au fil des conversations, il me raconte ses différentes expéditions et en particulier celles à Haïti où il a fait de nombreuses découvertes et rencontres avec les locaux.
A vrai dire, c'est en partie grâce à lui que je me suis relancé dans le parcours du monitorat de spéléo, de suite après ce super week-end.

C'est donc en décembre 2016 que je vois passer une annonce de la Fédé précisant qu'ils cherchaient deux volontaires pour organiser un stage de formation à la spéléologie en direction des Haïtiens pendant 2 semaines en avril. Je vous laisse deviner la suite, ma candidature est acceptée !!

Après de nombreux échanges avec les différents acteurs du stage, nous voilà parti à l'aventure. 


Jour 1 : départ de Nice, samedi 15 avril 2017

Après un réveil difficile, suite à une nuit assez courte, ne me demandez pas pourquoi, Jonathan m’accompagne à l’aéroport de Nice à 5h30 du matin.
Un café avalé rapidement avec mon chauffeur matinal et c’est parti pour de longues heures dans les aéroports. Après les différents contrôles et une heure trente de vol, je retrouve Jeff à Paris, en porte d’embarquement pour Atlanta, nous faisons rapidement connaissance et nous filons dans notre avion. Nous ne sommes malheureusement pas placés à côté, mais les nombreux films proposés sur nom écran numérique me permettent de faire passer le temps plus rapidement.

 L’image contient peut-être : avion, ciel et plein air
Aéroport de Nice, le départ

Nous arrivons aux États-Unis et passons les contrôles sans encombre. Comme prévu nous prenons la navette pour l’hôtel. Une première pour moi aux USA, c’est un peu comme dans les films, au final nous sommes tellement imprégnés par la culture américaine, que c’est à peine dépaysant. Tout est gros ici, les voitures, les routes, la nourriture servi en grande quantité et même la plupart des gens. Au début, j’avais peur de ne pas comprendre l’accent américain mais dans l’ensemble je m’en suis plutôt bien sorti. Les 6h de décalage horaire ont eu raison de nous, après un gros repas à l’américaine, nous partons nous coucher à 20h.

L’image contient peut-être : 1 personne, boisson et intérieur
Atlanta avec Jeff


Comme convenu, Olivier nous a récupéré à l'aéroport de Port aux Princes pour nous emmener à notre hôtel. 
Ce soir nous avons fait notre première immersion avec les locaux, dans les rues il n'y a pas un touriste. Les haïtiens sont très agréables et souriants. Rien à voir avec toutes les mises en garde du site de l'ambassade concernant les problèmes de sécurité, on se sent bien dans les rues. Mis à part les gardes lourdement armés qui entourent notre hôtel, le reste semble complètement calme.
La pauvreté est bien présente dans les rues, on voit encore les traces des différentes catastrophes qui ont marquées le pays.

À l'apéro, Oliver nous briefe sur l'organisation des deux semaines, ça va être vraiment chouette et beau programme en perspective ! De la Spéléo, du canyon et de la prospection sur une zone non explorée. Et des canyons à ouvrir aux alentours.
Connaissant le potentiel de la résurgence en bas du plateau, 1m3/s à l'étiage et pouvant atteindre 20m3/s à la saison des pluies, avec une eau émeraude, ça motive pour trouver la cavité qui va nous mener au collecteur ! En février, une première équipe de plongeurs a parcouru le siphon sur les 500 premiers mètres, mais faute de matos, ils se sont arrêtés sur une conduite forcée de 30 mètres de diamètre qui continu vers le noir... en voyant les photos ça laisse rêveur...

Le stage s'annonce donc bien. L'objectif principal est surtout que les participants prennent du  plaisir dans ces activités afin d'aller plus loin dans les explo. 
Il y a encore beaucoup d'incertitudes sur l'organisation et la logistique car ici les haïtiens vivent sur un rythme complètement différent du nôtre, on n’est jamais sûr de rien et il faut s'attendre à tout avec eux ! Mais en tous cas ils sont vraiment sympas.

Nous avons terminé la soirée par une bonne découverte des plats locaux, (épicés comme j'aime) et de la bière locale. L'ambiance est détendue et on sent bien l'atmosphère créole avec la musique et le côté tranquille tranquille qui règne ici.
L'hôtel, quand à lui, est très classe comparé à notre hôtel "cheap" d'Atlanta et à la pauvreté du reste de la ville.

Demain nous prenons la route de Port à Piment, 6h de 4x4 nous attendent pour rejoindre le petit village côtier au pied du massif de Macaya, au sud-ouest de l'île. J'ai hâte d'y être et de découvrir le reste !
Mon binôme, Jean François, alias Jeff est très sympa, il a plein de choses à raconter sur ses expériences de spéléo dans les Pyrénées. En tous cas, je pense que notre club des magnans sera le bienvenu pour explorer la Pierre Saint Martin prochainement ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire