vendredi 26 janvier 2018

Haïti : premier jour du stage

Lundi 17 avril 2017 : premier jour du stage

Le petit-déjeuner (brunch du coup), n’étant qu’à partir de 9h, nous attaquons à 8h notre premier cours de la semaine : mettre un casque ! Ne rigolez pas, c’est un exercice pas évident ! La pédagogie est simple, on leur donne le casque et ils expérimentent. Ça marche plutôt bien. Une fois l’exercice assimilé, on se familiarise avec les lampes. Il arrive le temps de manger une bonne plâtrée de pâtes saucisses avec le café et le jus de fruits frais et nous partons visiter la grotte Marie Jeanne.


Marie Jeanne est une très belle grotte, c’est aussi la plus grande du pays. Elle est un peu exploitée par la mairie pour le tourisme, Eliovil est le guide principale. Nous faisons un bon tour dans la grotte afin de nous orienter et d’initier les stagiaires qui n’ont jamais mis les pieds sous terre. Tout le monde est à l’aise dans la progression, mais il fait une chaleur horrible dans cette cavité, la progression est fastidieuse et je cherche tant bien que mal à trouver les courants d’air pour me rafraichir. Ça change vraiment de nos grottes en France. Jeff souffre autant que moi, c’est vrai que ça change du réseau de la Pierre St Martin dans les Pyrénées où il fait très froid en règle générale.

  



Au bout de trois bonnes heures sous terre, le groupe se fatigue et nous fait comprendre qu’il est temps de sortir. A leur décharge, il est vrai qu’on se déshydrate très vite et nous n’avons pas assez d’eau pour rester plus longtemps. Le repas du matin étant bien loin aussi, nous décidons de faire demi-tour.

Topo simplifiée de la Grotte Marie-Jeanne :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire