lundi 29 septembre 2008

JOUR 1 : MILAN (LONGUE, LONGUE... JOURNEE !)

Date : Lundi 4 Août 2008

Il fait beau, il fait chaud, il est presque midi et vous vous apprêtez à aller à la plage... ah ! ben non, en fait : il est est 5h30 du matin et vous dormez bien profondément quand nous sommes éveillés, prêts à partir. Mais « nous » c'est qui d'abord ? Il y a Gilles et Michel (moi-même), nous ne sommes que deux, mais un troisième larron (Fred) viendra nous rejoindre plus tard.

Cela faisait plusieurs semaines que l'on en parlait de ces vacances mais on n'avait toujours pas décidé « où ». On avait le choix entre préparer à fond notre périple ou deuxième choix, ne rien faire du tout. Finalement, une troisième option fut retenue : ne pratiquement rien préparer. En clair, Milan est notre première étape, viennent ensuite Venise, Ljubjana et les Dolomites. Entre deux étapes, on verra sur place. En langage de professionnel du tourisme, on appelle ça : « partir à l'arrache ».

Toujours 5h30 du matin, nous partons enfin non sans avoir bien garni le coffre de la voiture. Ah les vacances, c'est vraiment cool. Surtout après une dure année de travail (comment ça, menteur ?) Bon, tiens un péage ? Milan ? Non, encore la France et ses innombrables péages. Au moins, en Italie c'est plus simple et en Slovénie encore plus. Je parle, je parle, mais vous croyez quoi ? Qu'il s'est passé des choses incroyables durant le trajet ? Non et il faut bien que je meuble en attendant que les 4h se passent.

Milaaannnooo. Un peu plus tard dans la matinée, nous voilà arrivés dans le centre. Le temps de se garer dans un parking souterrain horriblement cher (3€ de l'heure) et quelques 200m à pied plus tard, nous voilà en train de fouler l'immense place du Duomo. Point d'orgue à cette place, la non moins immense cathédrale gothique du Duomo. Au centre de la place, la statue équestre de Vittorio Emanuele II qui donne aussi son nom à la galerie commerçante qui borde la place. Véritable monument historique dont le principal intérêt réside dans son toit en verre, prouesse architecturale pour l'époque (fin XIXéme). Une fois entré par la place du Duomo, on en sort à l'autre bout devant l'Opéra de la Scala, l'un des plus importants d'Italie. Bon, retour devant la grande cathédrale du Duomo. Tout est superlatif, à commencer par les quelques 3000 statues qui l'ornent. A l'intérieur, le respect ne peut être que de mise sous une telle hauteur sous plafond, dans une semi-obscurité, perdue dans la nef principale au milieu d'une forêt de colonnes. Évidemment, Milan ne se résumant pas à la place du Duomo et à ce qui l'entoure, continuons donc la visite. Et notre visite nous amène devant la Pinacoteca di Brera, autre palais baroque désormais musée d'art ancien et moderne. En rénovation, nous n'avons pu le découvrir de l'intérieur. Consolation, nous avons parfois pu pénétré dans les cours intérieures de quelques immeubles : côté rue, c'est banal, on passerait à côté sans s'en apercevoir ; mais dedans... certaines cours sont de véritables havres de paix et de verdure, loin de la folie frénétique de la ville.


Cliquez sur l'image pour accéder à l'album photo

Vroum-vroum. Sincèrement, en l'espace d'un paragraphe, j'ai dû en gonfler plus d'un à vouloir faire mon guide touristique. Mais bon, que voulez-vous, je n'allais quand même pas rendre un papier du genre : « Milan, c'est bien ». Donc, je m'attarde un peu sur les détails qui nous ont plu. Et Monza, c'est un détail qui nous a beaucoup plu. J'explique. Après Milan, notre choix le plus évident s'est porté sur le circuit de F1 de Monza. Je dois dire que l'on a été un peu minable sur ce coup-là puisqu'on a loupé l'entrée du circuit ! À notre décharge, le circuit est au milieu d'un parc de 800 hectares entouré d'un mur de briques. Pas facile de voir quelque chose là-dedans ? C'était sans compter notre chance qui nous a permis de rentrer dans un camping (bonjour le bruit) et d'assister à... une course ! Après avoir vu une photo aérienne du circuit et de son parc, j'en ai déduis que nous étions au milieu de la grande ligne droite ! Là où les voitures vont le plus vite. Ce qu'elles font d'ailleurs très bien. En vrac, quelques Ferrari et autres Porsche se tiraient la bourre avec en troubles fêtes des Dodge Viper et autres grosses BMW. Le temps d'assister à quelques dépassements sauvages, au milieu d'un concert de cylindrée et nous voilà partis pour de nouvelles aventures. La prochaine nous amènera tout d'abord près du lac de Garde. Demain, autre lieu, autre ambiance : direction Venise.


La suite : Jour 2, Venise (On ne se perd pas...)


Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire