mercredi 15 avril 2009

GROTTE DE MEAILLE : INITIATION VU PAR UN PSYCHO

Date : samedi 11 avril 2009
Participants : équivalent numérique de la population de Méaille un 15 août
TPST
: 2 heures (en fait 4 en tenant compte du TPAMDBAEABDC: voir ci dessous)

TPAMDBAEABDC
(Temps Passé A Manger Des Biscuits Apéro Et A Boire Des Coups) : idem TPST

TPLFDLF
(Temps Passé Les Fesses Dans La Flotte) : 1 minute (indice spécialement créé pour Christian)


Ce samedi en arrivant à l'Espace Magnan c'est la foule des grands jours. Pensez donc il y a au moins six voitures blindées de spéléos et spéléottes plus ou moins expérimentés, voire pas du tout, mais toutes et tous bien décidé à aller au fond de la grotte de Méaille où plus d'un spéléo chevronné s'est pourtant cassé les mousquetons (d'où son nom : grotte de Mais Aïe !)

Non c'est même pas vrai et pour cause : il n'y avait dans ces six voitures aucune corde ni aucun mousqueton. Bref une vraie sortie spéléo digne des Magnans, toujours prêts à relever un défi sportif...


Bon je suis médisant la raison est plus simple : il y avait dans les participants à cette sortie pas moins de 10 personnes en initiation, dont deux enfants de 7 et 9 ans (leurs parents sont vraiment inconscients, mais bon ceci est une autre histoire) + 1 chienne (ses maîtres sont vraiment inconscients mais bon ceci est encore une autre histoire). Nous avons même failli avoir un chat, preuve une fois de plus que le club des Magnans est vraiment un club à part...


Après 1H30 de route nous voici donc arrivés à Méaille, et là une première explo a commencé pour quelques participants en mal de campagne : la visite du village en voiture, dont un 4X4 au moins aussi large que la rue la plus large du village. A l'heure du GPS et alors que certaines de ces personnes que je ne nommerai pas ont arpenté les plus grands déserts du monde, ce convoi improbable de véhicules en tout genre à réussi à se perdre dans les rues de Méaille ! Je répète: ILS ONT REUSSI A SE PERDRE DANS LES RUES DE MEAILLE ! Bonjour la réputation du club pour les initiés qui nous accompagnaient...


Heureusement tel un cheval sur son destrier P'tit Fred est arrivé et il nous a sorti de cette galère pour nous mener sans aucune hésitation vers Christian qui nous attendait sagement depuis une bonne demie heure au départ du sentier menant à la grotte de Méaille.


Le sentier pour y aller fut fort agréable, quoique plus long que prévu (1H30 de marche), semé de quelques arbres tombés pendant l'hiver et parsemé de quelques névés. L'entrée de la grotte est très belle, à la base d'une paroi rocheuse en léger devers de plusieurs dizaines de mètres de long. Mais avant d'y entrer, une pause biture s'imposait : comme nos kits étaient vides de cordes, et comme les Magnans ne seraient pas des Magnans s'ils ne portaient pas l'équivalent de leur propre poids sur leur dos, certains de ces spéléos aboutis avaient pensé à lester leurs sacs de "quelques" bières qui furent plus vite descendues que le SP un jour de grande forme de notre ami Georges (c'est dire le potentiel bituresque d'un Magnan de base !)


Après cette pause houblonesque (les enfants ayant été dispensé au bénéfice de l'âge) et sandwichesque (pour éponger), les choses sérieuses pouvaient enfin commencer: la descente au fond de la grotte de Méaille. Un premier groupe mené par Christian et composé notamment de Mimine qui avait pourtant cru ne retourner sous terre que les pieds devant, de Murielle qui n'avait pas fait de spéléo depuis plusieurs années, de Rêve la chienne qui espérait peut être trouver un nonos de chauve souris, de plusieurs spéléos chevronnés (Michel, Gérard, Jeff, Cyril et FX) et de quelques initiés ou presque (Eléonore, Benjamin, Axelle) entra en premier dans la grotte. Les autres (Béa, PA, Laet, Isolde, Cathy, Bruno, Mélanie, Julie), accompagnés des deux enfants (Liza et Zoé) et menés par P'tit Fred et Gilles, suivirent peu de temps après.



Cliquez sur l'image pour afficher le diaporama

Des les premiers mètres de progression l'émerveillement des enfants était réel pour au moins 3 raisons : la beauté de la cavité composée de multiples gours se déversant les uns dans les autres et agrémentée de belles concrétions, la surprise de la découverte d'un lieu et de sensations inconnues et enfin (surtout ?) la possibilité de patauger dans l'eau voire la boue sans entrave. L'émotion des autres participants, initiés ou expérimentés était palpable aussi. De plus aucune technique particulière n'était requise pour progresser, il fallait juste faire attention à ne pas glisser et toute l'attention pouvait donc se porter sur la beauté du lieu. Les plus connaisseurs (dont Laet et Cathy) eurent la patience et la gentillesse d'expliquer aux enfants et aux plus grands des aspects liés à la faune et aux phénomènes géologiques locaux; qu'elles en soient remerciées car la passion de la spéléo commence par la transmission de connaissances et d'émotions.


A mi parcours nous avons eu la surprise de croiser un baigneur, mais qui n'avait pas pris la précaution de se dévêtir avant de plonger dans le lac terminal de la grotte; jai nommé Christian qui malgré le froid a pris le temps de nous donner quelques explications sur les curiosités géologiques à venir et qui raccompagnait Murielle vers la sortie. Puis nous avons croisé Mimine et Rêve qui poursuivaient tranquillou leur presque initiation. Mimine était étonnamment sereine et calme malgré ses réticences de départ et Rêve profitait bien de la baignade dans un gour accueillant.

En arrivant au fond de la grotte nous avons découvert le lac terminal et la jonction entre les deux groupes a pu se faire, amputé des quelques personnes déjà remontées. Et là surprise ! champagne et biscuit apéro en l'honneur de FX qui fête son anniversaire et de Martine restée en surface et qui nous prépare une petite réception à notre retour pour fêter le sien aussi. Moment étonnant sous terre où nous festoyons joyeusement.... avec modération car il faut penser à la remontée. Celle ci se fera beaucoup plus vite que l'aller et permettra de redécouvrir la grotte autrement car ce n'est jamais pareil en sens inverse, et ce peut être encore plus sous terre qu'en surface.

En rejoignant l'air libre nous constatons que les premiers sortis ont déjà entammé le retour à pied vers les voitures, alors que les derniers menés par Gilles sortiront plus tard après avoir dévié dans un petit boyau lors de la remontée. Les fillettes, Liza et Zoé, sont ravies, tellement d'ailleurs qu'à peine sorties elles veulent retourner sous terre avec le prétexte d'aller "se rincer les mains"... Je retourne donc avec elles et elles remonteront les mains encore plus boueuses bien sûr, mais ça tout le monde l'avait compris j'imagine.


Le retour aux voitures s'est fait tranquillement et plus facilement qu'à l'aller pour cause de descente. A l'arrivée, vers 18H pour les derniers, une belle surprise nous attendait : Martine avait mis à profit son temps d'attente en surface pour nous préparer un beau goûter d'anniversaire, en complicité avec FX qui avaient dés lors bien mérité leurs cadeaux.


Une journée magnifique se terminait. Un immense merci à ceux qui l'ont plus particulièrement organisée, avec en tête Christian et P'tit Fred.


PA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire