lundi 13 avril 2009

GROSSE EXPLO A LA GROTTE DE MEAILLE (SI SI, C'EST POSSIBLE)

Date : Samedi 11 Avril 2009
Participants spéléo : Lætitia, Eléonore, Cathy, Martine, Gérard, Jeff, Christian, Gilles, Fred, Bruno, PA, FX, Cyril et moi-même
Participants en initiation : Brigitte, Murielle, Béa, Lisa, Zoé, Axelle et Benjamin Brigitte, Murielle, Béa, Lisa, Zoé, Axelle, Mélanie, Julie, Isolde et Benjamin
Participant en initiation mais non-humain : Rêve, la chienne de Gérard et Brigitte
TPST : 2 heures

Quelque part en France, à Marseille, avenue Grande San Pascalino, un spéléo anonyme (Georges se reconnaîtra) se lamente devant son écran d'ordinateur : « quoi !!! 24 personnes en tout ??? Mais ils ont mobilisé tout le monde !!! Et dire qu'on galère pour trouver des volontaires pour le Sans-Pascal !!! » Laissons le se lamenter avec son croissant dans la main gauche et un café dans la main droite et venons en à la grotte de Méaille.

Il faut reconnaître un fait. 24 personnes sous terre, ce n'est pas commun. Un petit historique s'impose. Quatre évènements indépendants vont se lier. Tout débute par Eléonore, nouvelle recrue ultra-motivée du club « je veux bouffer de la boue, des puits et des étroitures ». Ayant fait la promotion de la spéléo en général, du club Magnan en particulier à la fac de médecine, elle parvient à convaincre plusieurs poulichettes personnes de sexe féminin. Sachant cela, les mâles du club s'empressent de se porter volontaires. Autre événement, c'est l'anniversaire simultané de Martine et FX. L'occasion de festoyer sous terre, ça se refuse pas. Puis, troisième événement, PA qui nous amène sa famille complète ! Sa femme Béa et leurs deux petites filles Lisa et Zoé, respectivement 6 et 9 ans. Aucune n'a fait de la spéléo excepté les grottes touristiques. Enfin, last but not least, l'évènement majeur, que dis-je THE événement de l'année ! Tadadada, sonnez trompettes ! Brigitte va sous-terre ! Incroyable, après 30 années à supporter les péripéties souterraines de Gérard, de ses explos en veux-tu en voilà, dans des conditions plus ou moins sérieuses... enfin, Mimine accepte d'aller sous terre ! Mais attention, il faut une cavité facile ! Qui soit grande, large et de préférence jolie. Pas simple dans le département... Pâques et la Mescla sont évoqués en premier... mais, ne conviennent pas vraiment. Faciles, elles le sont... toutefois, elles sont peu adaptées à recevoir beaucoup de monde. Quand à jolie... c'est très relatif... c'est selon les goûts. C'est alors que Christian propose la grotte de Méaille, située dans les Alpes de Hautes-Provence, non loin du village d'Annot.

La grotte de Méaille présente tous les avantages. Grande, spacieuse, large, assez haute de plafond et jolie de surcroît. De plus, bien que profonde de 100m, la cavité est assez facile. Sa visite s'apparente à une randonnée souterraine. Nul besoin de beaucoup de matériel, un casque et de la lumière suffisent (au minimum) Seul défaut : 1h30 de route de Nice... Qu'importe, Méaille est choisi.

Samedi, 9 heures du matin, devant l'Espace Magnan. Tout le monde est presque là (incroyable) et à l'heure en plus (encore plus incroyable) Quelqu'une heure et demie plus tard, nous voilà quasiment tous dans le village de Méaille. Bon, il est ou le parking ? Il n'y a que 4 personnes qui connaissent Méaille et son parking : Christian, mais on sait pas où il est... Fred, on sait pas non plus où il est... Gilles, il est pas encore arrivé... et moi-même. Une terrible responsabilité pèse sur moi : trouver le parking. C'est pas gagné ! Prenant nos véhicules (et nos passagers avec), nous cherchons vainement aux alentours... Premier embranchement, un cimetière... cul de sac, demi-tour... Deuxième embranchement pas bon non plus... « Font chier ces spéléos !» nous criera une Mimine exaspérée. Finalement, pas vraiment aidés, nous finissons par nous perdre en voiture dans le village de Méaille ! Faut le faire ! Il faut dire que j'avais un mauvais esprit dans ma voiture (Eléonore se reconnaitra, une bonne candidate à la Boussole Orangina (1) ; PA, tu as de la concurrence) Enfin, nous trouvons le bon parking à l'aide d'un Fred venu providentiellement à notre secours. Quelques minutes encore et c'est le départ vers l'entrée de la cavité.


Cliquez sur l'image pour afficher le diaporama

Une heure plus tard... Devant l'entrée. Christian prend la tête du premier groupe avec Murielle, suivi d'Eléonore, Benjamin, Axelle, moi-même, Gérard et Brigitte. N'oublions pas Rêve, leur chienne qui fait aussi son initiation ! Jeff, Cyril et FX nous accompagne aussi. Un peu plus loin, Fred prend la tête d'un plus gros convoi avec Gilles : Béa, PA et leurs deux filles qui s'en donnent à coeur joie puisque ayant reçu l'autorisation de se mettre plein de boue (comment faire autrement dans une grotte ?) De son côté, Lætitia accompagne Isolde. Enfin, Cathy et Bruno accompagne Mélanie et Julie. L'exploration se déroule sans accroc, la progression étant assez facile. Quelques passages méritent un peu plus d'attention notamment en raison des gours d'eau nettement plus remplis que la fois où je l'avais faite (en Juillet), Christian en fera d'ailleurs la démonstration (volontaire) en plongeant jusqu'au cou à l'intérieur de l'un d'entre eux. C'est dire la profondeur ! La cavité reste néanmoins très jolie, toute cette eau, ces gours remplis à ras bord, ces quelques grosses concrétions par ci par là... La visite vaut au moins une fois le détour. Spécialement en initiation avec un groupe comme le nôtre. Un peu plus d'une heure plus tard, nous arrivons au fond : c'est le terminus, arrêt sur siphon, ou plutôt arrêt sur lac.

Les deux groupes se rejoindront quelques minutes plus tard. Entre temps, certains remontent à la surface : Brigitte (félicitation à elle), Gérard, Murielle et Christian. Entre temps aussi l'occasion de montrer aux initiés du premier groupe (Axelle en fait) de connaître les effets d'une obscurité et d'un silence total... inconnu sur terre (sauf artificiellement), Puis, nous venons enfin au meilleur moment : le champagne (au culot de la bouteille) et l'apéro. Que serait une sortie Magnan sans apéro ? Certaines filles commençant à avoir froid, nous entamons la remontée, plus vite qu'à l'aller. Gilles prendra la tête de l'unique embranchement de la grotte (une impasse) tandis que les filles de PA sortiront par une entrée parallèle de la cavité. Tout le monde réuni, nous entamons, en ordre très dispersé, la descente vers les voitures où nous attendent les cadeaux et les gâteaux de Martine et FX. Alors, tout le monde a aimé ? Oh que oui ! Tout le monde veut en refaire ? Oh que oui !!! En voilà une belle sortie...

Félicitations à Brigitte pour avoir bravé l'hostilité de la grotte de Méaille (ça se voit que j'en rajoute ?), félicitations à Lisa et Zoé qui se sont bien amusées, félicitations à Béa, Isolde et Axelle dont c'était la première grotte non-touristique (voir première grotte tout court)

A+
Michel

(1) La boussole Orangina du Baron indique absolument tout sauf le nord... pas facile ! Elle est décernée à celui ou celle qui saura se perdre en beauté. Actuellement, PA est en tête pour s'être perdu sur l'autoroute A8, mais Eléonore semble en mesure de faire mieux

1 commentaire: