dimanche 26 avril 2009

STAGE PERFECTIONNEMENT CANYON DE LA CAGNES

Date : Samedi 25 Avril 2009
Participants : Jean-Paul et moi
Lieu : canyon de la Cagnes après le col de Vence
TPDLC : 5h plus 5mn de marche d’approche et 40mn marche retour

Avant de commencer la saison de canyon, un petit rappel sur les différentes techniques d’équipement s’impose. Du coup, avec Jean-Paul, initiateur canyon, nous avons décidés de faire le canyon de la Cagnes. C’est notre premier canyon aquatique de la saison et il faut bien avouer que ce mettre dans l’eau n’était pas si facile (eau plutôt froide). Le débit de la Cagnes était tout à fait correct, il n’en fallait pas plus. Temps plutôt ensoleillé et personne dans le canyon. Nous avons tous le temps pour nous entraîner en condition réelle.

Pour la première cascade (17m) Jean-Paul me montre comment installer une main courante en s’auto-assurant et équiper la cascade par la technique du demi cab avec un nœud de mule plus clef d’arrêts sur mousqueton. Technique intéressante qui nous permet de faire un débrayable sur un mousqueton au cas ou on a perdu son huit. Sur la deuxième cascade, je mets en application ce qu’il m’a appris : RAS.
Ensuite, il me montre comment équiper une main courante en plusieurs point : celui qui équipe se faisant assurer par son coéquipier. La main courante est équipée sans aucun nœud sur les points intermédiaires ce qui permet un déséquipement beaucoup plus rapide.
Par la suite, dans la partie encaissée, nous avons beaucoup moins ri ! Le soleil n’était plus là pour nous réchauffer et l’eau était tellement froide qu'elle nous coupée la respiration. Mais bon... ce passage n’a pas duré longtemps. Très vite, on a retrouvé le soleil.
Pour le reste, on a équipés avec un huit débrayable classique. Nous avons vu comment équiper un rappel guidé avec une seul corde. Ensuite, pour la dernier cascade (38m), on a équipé en double avec un nœud de raboutage.

Enfin, nous avons marchés 40mn pour retrouver la voiture et surtout (!) le bonheur de mettre une polaire et un pantalon chaud... parce que les marches d’approche et retour en maillot il ne fait pas encore assez chaud !!!

Pour ce que ça intéresse Pascal organise une journée réchappe a la Turbie avec entre autre équipement canyon et secours canyon le Samedi 8 Mai.

Gilles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire