mardi 17 août 2010

Le GR20 de Ascu Stagnu à Tighjettu

Date : jeudi 5 Août 2010

Temps de marche topo : 7h
Notre temps : 5h15

Dénivelés positifs : 1000m
Dénivelés négatifs : -781m

Altitude maximale : 2183m
Altitude minimale : 1422m


Quatrième journée et grande journée puisque c'est celle de la traversée du Cirque de la Solitude. Passage très célèbre et grandiose si l'on en croit tous les guides topos du GR20 !
Une fois de plus, nous nous levons à 4 heures du matin pour un départ à 5 heures. Mais pour une fois, il s'agissait là d'un très bon choix tactique, j'expliquerai ce détail après. Et une fois de plus, les petits déjeuners d'Anaïs ne nous font pas défaut. La montée jusqu'à la la Bocca Tumasginesca (7 heures) est longue... et rocailleuse. Le chemin, heureusement bien balisé, trace tout droit à travers un dédale de blocs et de pierriers. Le décor est complètement minéral, froid et lunaire et l'on se surprend à penser que le petit lac d'Altore (2000m) sert de point d'eau aux animaux du coin...
Enfin arrivé au sommet, nous voilà théoriquement aux portes du Cirque de la Solitude. On le cherche... Il est censé être magnifique, impressionnant et toutes sortes d'adjectifs du même acabit... Mais bon sang, il est où ce Cirque ??? Qu'à cela ne tienne, nous poursuivons le chemin qui descend cette fois-ci assez radicalement... avec des chaines... Des chaines ? Mais le Cirque en contient des chaines pour aider le randonneur à ne pas glisser ! Ok, on joue les grands blasés... « ah bon, c'est ça le Cirque de la Solitude ??? »
Après un certain recul, je dois dire que ce passage vaut la peine d'être vu. Il n'est pas si redoutable que ça pour peu que l'on ai pas trop le vertige. Effectivement, la descente à l'intérieur à de quoi faire tourner la tête : 200m de dénivelés négatifs perdues en quelques minutes ! Le paysage s'ouvre de plus en plus vers une vallée profonde... au loin... la mer... Tout autour de nous, d'immenses barres rocheuses et des pics pointus s'élevant dans le ciel. Une fois au point le plus bas (7h45), nous entamons la remontée à l'aide d'échelle (mais comment l'ont-ils portée jusqu'ici ???) et de chaines. 1H40 plus tard, nous arrivons au sommet, la Bocca Minuta (2218m), porte de sortie du Cirque de la Solitude. S'il l'on se retourne vers la porte d'entrée... nous voyons une colonne de randonneurs y descendent... tandis qu'une colonie d'autres randonneurs partis de Tighjettu y entrent aussi ! Comme quoi, rentrer tôt dans le Cirque de la Solitude peut être un bon choix... ou sinon, c'est le « cirque » à l'intérieur ! (vous oubliez aussi la « solitude »...)
Une bonne descente plus tard accompagné pendant 5 minutes d'une petite grêle, nous arrivons au refuge de Tighjettu (10h15) Il y a du vent, beaucoup de vent et la douche (froide) s'avère glaciale avec le courant d'air !
L'après midi est consacré à la sieste, à la lecture intégrale de Corse-Matin que je ne conseille pas (j'avais rien à faire) et à une ballade vers les bergeries en contrebas. Nous en profitons pour faire connaissance avec Pauline et sa soeur Clémentine qui ont débutées le GR20 avec cette étape. Nous ferons un gros bout de chemin ensemble par la suite. La soirée se termine à 21 heures ce qui n'étonneras plus personne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire