lundi 16 août 2010

Le GR20 de Tighjettu à Ciottulu à i Mori

Date : vendredi 6 Août 2010

Temps de marche topo : 4h
Notre temps : 3h30

Dénivelés positifs : 607m
Dénivelés négatifs : -299m

Altitude maximale : 1991m
Altitude minimale : 1384m


Pour cette cinquième étape, qui peut se considérer comme une demi-étape tant nombreux sont les randonneurs à la doubler avec la suivante, nous avons décidés de partir un peu plus tard (7 heures) et de prendre notre temps. La grasse matinée en quelque sorte...
Une petite descente de 200m plus tard (aux bergeries vues la veille), il s'ensuit un passage tout à fait sympathique au milieu d'une forêt. Les paysages changent, cela se voit depuis le début ! Ce qu'il s'ensuit est un peu plus éprouvant : quelques 500m de dénivelé positif sur un sentier (comme par hasard) alternant les montées et les descentes sur blocs... La montée s'effectue au pied du Paglia Orba, cime considérée comme la plus belle de Corse. L'ascension se poursuit et se termine à la Bocca di Fuciale (9h50) Peu de temps après, c'est l'arrivée au refuge (10h30)
Ayant pas mal de temps devant nous (et la météo), nous décidons de faire une petite balade hors GR20. Entre l'ascension de la Paglia Orba et le Capu Tafunatu, nous choisissons le deuxième. Particularité, la montagne à un gros trou au beau milieu ! On peut dons voir la vallée (et la mer) à travers !
La première partie jusqu'au Col des Maures est assez simple et évidente (il n'y a pas de balisage, juste des cairns) La suite nécessite des notions d'escalade et une absence de vertige ! Ce qui n'est guère mon cas... j'abandonne à 30m en dessous du fameux trou. Anaïs et Gilles y parviendront non s'en être fait quelques belles frayeurs au passage ! Les photos parlent d'elles mêmes, c'est haut et c'est beau ! En cadeau (s'il on peut dire...), le brouillard était de la partie traversant de part et d'autre le Tafunatu... magnifique... Compter 3 heures aller-retour au refuge.
Le reste de la soirée se passa en compagnie de Pauline, Clémentine et Cédric, tous trois rencontrés la veille. Bon marcheur, Cédric nous raconteras son ascension au mont Cinto le matin même (en plus de l'étape) et son intention de faire le Capu Tafunatu le lendemain matin avant d'aller sur le refuge de Manganu, la prochaine étape.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire