dimanche 15 août 2010

Le GR20 de Ciottulu à i Mori à Manganu

Date : samedi 7 Août 2010

Temps de marche topo : 8h
Notre temps : 7h45 (avec 2 heures de pauses)

Dénivelés positifs : 626m
Dénivelés négatifs : -926m

Altitude maximale : 1991m
Altitude minimale : 1332m


N'en déplaise à Anaïs, mon carnet et mes photos sont formels, nous sommes bien partis à 7 heures du matin pour cette 6ème étape. De véritables feignants. Cette journée présente l'étape la plus longue du parcours. C'est pour cette raison que certains la doublent avec la précédente mais s'arrêtent en chemin pour bivouaquer à Castellu di Vergio.
Notre chemin débute simplement, on descend sur un sentier assez tranquille ! Le GR20 suit aussi pendant un bon moment le ruisseau du Gollu qui deviendra un fleuve plus tard (« la source du Gollu ? Tu trouveras pas mieux au bout du tuyau ! » petite anecdote de gardien) Au bout de 2 heures de marches dont une petite partie en forêt (ça change des cailloux), nous atteignons l'ancienne station de ski de Vergio (9 heures) Une grosse pause plus tard (1 heure !) et un deuxième petit déjeuner avalé (des BN !), nous reprenons notre marche toujours dans la forêt. Arrivés au Col Saint Pierre (10h50), le chemin repart dans les crêtes mais plus facilement que les jours précédents. En effet, nous croisons quelques promeneurs et leurs familles avec des mules (louées) et même deux très bon cavaliers corses super sympa. Deuxième anecdote, on distingue facilement un promeneur (même émérite) d'un randonneur faisant le GR20 ; ce dernier a un gros sac à dos et double tout le monde ! Peu de temps après, notre chemin s'arrête une deuxième fois, cette fois-ci pour un pic-nic au bord du lac de Nino (12h20) en compagnie de Pauline et Clémentine (rencontrée sur place). Nous ne sommes définitivement pas les seuls à avoir eu la même idée puisque nous croisons tous les randonneurs du GR20 que nous connaissons !
Une heure plus tard, nous reprenons notre longue route, tout aussi simplement : il n'y a presque pas de dénivelé. Nous passons devant les bergeries de Vaccaghja avant de traverser une courte prairie et d'atteindre après une petite montée le refuge de Manganu (14h45)
La soirée se passa agréablement autour d'une bière en compagnie de Pauline, Clémentine et Cédric.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire