samedi 14 août 2010

Le GR20 de Manganu à Petra Piana

Date : dimanche 8 Août 2010

Temps de marche topo : 6h30
Notre temps : 5h

Dénivelés positifs : 798m
Dénivelés négatifs : -557m

Altitude maximale : 2225m
Altitude minimale : 1601m


Septième étape et une fois de plus nous grimperons des cimes, marcherons en crêtes et descendrons une pente bien raide... toujours bien sur ce satané chemin qui n'en peut plus de regorger de cailloux ! La moindre rando sportive du côté de chez nous paraitrait presque simple à côté du GR20 !
Départ 6 heures du matin, fini la grasse mâtine et les départs à 7 heures ! Pour l'occasion, nous ferons équipe tout le long de l'étape avec Cédric et Fred, ce dernier qui nous rejoint le matin même. On débute... par une montée dans un pierrier. Ce n'est guère original, on a maintenant l'habitude. Cela dit, on ne quittera pas le pierrier jusqu'au sommet, la Bocca à e Porte (7h25) soit 660m de dénivelé tout de même (600m à l'heure !) Au delà, c'est une vue plongeante sur le lac de Capitellu. Notre chemin (s'il on peut dire ainsi) continu en crête avec quelques passages (courts) en câbles. Le paysage est tout simplement magnifique, le GR20 suit naturellement les crêtes qui entoure le lac de Capitellu et le suivant, le lac de Melu. Enfin, le spectacle s'arrête à la Bocca Muzzella (10h30) pour déboucher sur une sentier légèrement descendant avant de partir en une raide descente jusqu'au refuge de Petra Piana (11h - 1842m)
Une pause repas bien méritée, nous décidons de repartir pour un hors GR20. Comme si cela ne suffisait pas, Cédric nous entraine au mont Rotondo (2622m) Du chemin, il n'y en a pas, il faut se laisser guider et chercher un peu les cairns. Le dénivelé, lui est très raide ! Après un peu moins d'une heure de marche, je laisse mes compagnons au bord d'un petit lac sans savoir qu'il y en a un autre beaucoup plus grand juste au dessus ! C'est le lac Bellebone, plus grand lac glaciaire de Corse (7 hectares) Il faudra encore 1h20 de marche (dans un pierrier) pour atteindre le sommet du Rotondo.
Cela devient presque une habitude, la soirée se déroula avec Pauline, Clémentine et Cédric. Petite anecdote, nous apprîmes ce soir là que le GR20 vous pousse à toutes les extrémités humaines : nous avons réussi à nous voler notre propre nourriture !


2 commentaires:

  1. Petit complément au hors GR.

    La balade, malgré le @#*! de dénivelé, reste vraiment magnifique! D'abord la vue du lac immense me fait encore rêver et, arrivés au sommet du mont Rotondo c'est une vue à 360° qui s'offre à nous et par un temps magnifique s'il vous plait!
    A la redescente la recherche d'une source nous permet de découvrir une petite plage de gravier au bord du lac... Cédric, Gilles et moi avons la même envie de se baquer! comme quoi il n'y a pas que les grands esprits qui se rencontre! ... à vue de pieds l'eau doit avoisiner les 8°... mais qu'on est con! Et moi plus que les autres puisque j'y plonge en première! Virilité oblige, les hommes suivent! Il faudra moins d'une minute pour nous voir courir vers la plage et nous étaler contre les rochers chauffés par le soleil! Pas à dire ça vivifie!
    Nous nous remettons en route quelques vingt minutes plus tard. Nous contournons le lac et on se surprend à étudier un rocher dominant l'eau... "ça serait un bon plongeoir non?" On ne l'essaiera cependant pas, et oui même nous on apprend de nos erreurs!
    Bref, nous reprenons notre descente qui nous mènera à la tête d'un petit canyon. Cédric nous fait son plus beau sourire : "ça vous tente un peu de rando aquatique?" Evidemment que oui! et nous voilà en train de desescalader de petites cascades et de sauter de rocher en rocher autour des vasques! Vraiment, complet ce GR20!

    Ce fut une balade inoubliable! Merci Cédric de nous avoir mis des coups de pieds au c#% pour qu'on t'accompagne!

    Anaïs

    RépondreSupprimer
  2. merci de cette précision Anaïs
    trop fatigué, je n'ai pas pu y aller... dommage

    RépondreSupprimer