vendredi 13 août 2010

Le GR20 de Petra Piana à l'Onda

Date : lundi 9 Août 2010

Temps de marche topo : 4h45
Notre temps : 4h

Dénivelés positifs : 489m
Dénivelés négatifs : -900m

Altitude maximale : 1842m
Altitude minimale : 942m


Une nouvelle semaine démarre et cela fait déjà 8 jours que nous marchons. Au menu aujourd'hui, le GR20 nous réserve une petite étape pas trop longue. Il y a deux possibilités pour cette étape : l'officielle que nous suivrons et la variante (balisé en jaune) qui part sur les crêtes. L'intérêt de cette dernière est de pouvoir la doubler plus facilement avec la suivante.
Comme on ne double pas les étapes (pas encore...), nous décidons de suivre le GR20 qui serpente à travers la forêt. Ca nous changeras des crêtes. Cédric de son côté continueras avec Fred par les crêtes en doublant l'étape jusqu'à Vizzavona.
Partis à 7 heures de Petra Piana, nous commençons la journée par une longue descente (-900m !) Au début assez intense et raide, le chemin devient plus calme tout en serpentant agréablement à travers la forêt. Le GR20 suit aussi le torrent de Manganellu ou les possibilités de baignades n'ont pas manqués chez d'autres randonneurs.
Arrivés à la passerelle qui franchit la rivière (10h), nous entamons la rude montée vers le refuge de l'Onda atteint 1h20 plus tard.
Après une pause repas et un lavage de tout nos vêtements (au liquide vaisselle !), nos entamons le dur labeur de farniente au bord d'un autre torrent...
La soirée sera divisée en deux groupes. D'un côté, Pauline, Anaïs et Gilles entament un repas VIP seuls au refuge (des pâtes) ; de l'autre, je participe avec Clémentine et un groupe de l'Ecole des Mines de Nancy à un repas à la Bergerie de l'Onda. Au menu : soupe corse, lasagne au bruccio et fromages... vivants (comprendre avec des vers dedans) ! Un conseil, il ne faut pas vraiment savoir ce que c'est avant de gouter... Coucher rapide vers 21h à l'aide de vins et de liqueur à la myrthe.
Petite anecdote : nous avons retrouvé Hugo par hasard dans l'après-midi (perdu de vue depuis Ascu-Stagnu) Il nous a retrouvé grâce à Anaïs... peut-être que le pantalon rouge, polaire vert pomme et bonnet rose ne passe pas inaperçu dans les montagnes corses ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire