lundi 29 août 2011

Vallon du Pis de l'Aiga, seconde étape d'un séjour canyon (mise à jour)

Date : Dimanche 21 août 2011
Participants : Maëlle, Gilles, Paul, Mika et Michel
Commune : Saint-Étienne de Tinée

Cotation : V4 A3 III
Marche d'approche : 1 h 40
Temps de descente : 2 h (3 h 30)
Marche retour : néant
(les temps indiqués entre parenthèses correspondent aux données de Descente-Canyon)

Plus d'infos sur le vallon du Pis de l'Aiga à lire ici

Deuxième journée de notre week-end canyon à Saint-Étienne de Tinée. Après les vallons de Riou Blanc et celui de Roya parcouru la veille, place au vallon du Pis de l'Aiga. Contrairement à la veille, Maëlle (en pleine forme malgré les déboires de la veille) nous accompagnera pour cette descente.

Pour aujourd'hui, on y va à la cool. On ne se presse pas, il fait beau, on va faire du canyon, respire il fait beau... et chaud ! Et c'est parti pour 1 h 40 de marche avant le canyon ! En plein soleil, avec peu d'ombre... et un magnifique 600m de dénivelé positif ! Croyez-le ou non, presque toutes les gourdes (d'eau) y sont passées... Arrivés aux Granges de Chabanals, le chemin est heureusement plus facile et nous pouvons enfin visualiser notre vallon. Il n'y a pas beaucoup d'eau pour aujourd'hui.

Le vallon du Pis de l'Aiga présente un caractère assez sauvage et alpin. De nombreuses désescalades au milieu d'un gros éboulis. Le chemin est parfois instable et glissant. Gare aux chutes, heureusement pas très hautes. Il n'y a pas beaucoup d'eau, mais il paraît néanmoins qu'il vaut mieux le parcourir à l'étiage. Étant donné le chaos d'arbres et de blocs de pierre, les crues doivent être très violentes pendant la fonte des neiges.


La première partie est très ouverte et la seconde beaucoup plus encaissée. C'est aussi la partie la plus intéressante. Une belle cascade et un beau passage arrosé. Malheureusement, c'est la fin et nous pouvons voir notre voiture garée juste à côté de la dernière cascade. Pas de marche retour, c'est déjà ça !

En conclusion, le vallon du Pis de l'Aiga est à connaître au moins une fois. Pas d'intérêt esthétique ni ludique particulier mai un très bel environnement alpin. L'eau, bien que venant de très haut n'est pas très froide et heureusement vue la chaleur ambiante !

Michel

Lire la première étape : le vallon de Riou Blanc et le vallon de Roya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire