mardi 30 août 2011

Les cascades de Louch, première étape d'un séjour canyon (mise à jour)

Date : Mardi 16 août 2011
Participants : Mika, Paul, Gilles et Michel
Commune : Isola, vallée de la Tinée

Marche d'approche : 45 minutes
Temps de descente : 2 heures (3 heures)
Marche retour : 5 minutes
(les temps donnés entre parenthèses sont les données approximatives de Descente-Canyon)

Plus d'infos sur les cascades de Louch à lire ici

Les cascades de Louch. S'il y avait bien un canyon que l'on souhaitait faire depuis longtemps, c'est bien celui-ci. C'est le bon jour. Nous partons tôt le matin, Gilles, Paul et moi-même pour Isola pour rejoindre Mika et son camion. 9 heures du matin, sur place, Mika nous attend café à la main. Il fait beau, on est tous en forme, ça va déménager aujourd'hui !

Arrivés peu de temps après sur le parking du village de Isola, nous nous équipons face à la grande cascade de Louch. Pièce maîtresse de ce canyon, une descente à la verticalité très marquée de 85 m. La marche d'approche est tranquille, ombragée. À noter que de nombreux panneaux et balises parsèment le chemin pour indiquer la cascade de Louch.



Nous arrivons enfin sur le lieu dit. On s'équipe et c'est le départ. Petit tunnel, on débouche sur une cascade. Nous apprendrons un peu plus tard une légère erreur de trajectoire notre part (comme c'est étrange?) En effet, nous avons fait un peu d'amonts ! Qu'à cela ne tienne, nous maintenons un bon rythme à nous quatre. L'eau est froide (douce pour Paul), le débit est suffisamment intense. On avance, on avance... et c'est la 85 m ! Une passerelle à touriste la surplombe, nous y montons rapidement pour admirer le panorama (sur le village d'Isola). Quelques promeneurs curieux nous observent et nous regarderont descendre la cascade. On est l'attraction du jour !


Première vasque, le débit s'intensifie... Gilles se lance le premier. Je le rejoins rapidement. Ça glisse pas mal et le débit est moins violent qu'au Moulin de Roubion. Paul nous rejoint ensuite et Mika ferme la marche. Bizarrement, nous sommes blasés et déçus. On s'attendait à mieux. Dommage, mais super cascade tout de même.

Nous continuons la marche alternant cascades et rappels de moindres grandes ampleurs. Finissant tout proche de la Tinée où nous retrouvons nos promeneurs curieux. Quelques minutes de marche plus tard, retour aux voitures et début du casse-croûte ! Paul nous quittera pour la soirée, rejoignant sa chère Banque... et nous restons, Gilles, Mika et moi-même à siroter une bière au bar du coin. Nous passerons nous trois la nuit sur place, demain nous serons rejoint par Maëlle et Paul pour le vallon de Bonanuech.

Michel

Lire la seconde étape : le vallon de Bonanuech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire