samedi 3 septembre 2011

Sortie nocturne à l'aven des Frégates

Date : dans la nuit de vendredi 2 au samedi 3 septembre 2011
Participants : Dgé, Gillou, P't Fred, Paul, Michel et Guy
TPST : 3 h 30

Matos : prévoir 2 grandes cordes de 100 m et un très grand nombre de sangles !

Vendredi soir. Après un repas « léger » chez Gérard et Brigitte, nocturne aux Frégates... Une totale surprise pour Gérard. Départ le ventre bien plein vers minuit. Bien entendu, nous sommes passés pour de complets extraterrestres pour les gens du coin. Mais il n'y a pas d'heure pour aller faire de la spéléo, ces gens-là ne comprendront jamais. Le Baron nous a exhibé son matériel tout propre venu du Sans-Pascal... (comprendre par là que sa combinaison boueuse et rigide tenait debout toute seule.) Tel le Petit Poucet, il a d'ailleurs semé un peu de boue du Sans-Pascal un peu partout dans les Frégates.

Cavité équipée de main de maître par P't Fred, assisté de Dgé... Vraiment le type de cavité pour lequel il est vraiment difficile de faire une fiche d'équipement standard, étant donné les amarrages que nous qualifierons laconiquement d'« atypiques », ce qui explique la durée de l'explo, qui apparemment devrait en prendre beaucoup moins. Dgé nous a gratiné de quelques chants pittoresques de même que Guy qui l'a accompagné tout aussi bruyamment. C'était le cirque là-dessous.... Le Baron (décidément, toujours lui, c'est sa fête !) nous faisait part de son empressement à chaque descente de puits.

On s'est bien régalé, surpris par la présence de l'actif, malgré la sécheresse en surface. Malheureusement, Paul a été bloqué par une étroiture vers -60, il nous a attendu une bonne heure, le temps de l'aller-retour jusqu'au fond. Pas grand-chose à voir au fond... Gilles s'est lancé dans une étroiture humide avant de faire rapidement demi-tour.

Pour la petite histoire, dans les années 1970, notre club avait visité la cavité, et Patrick Vauthier, ex-président, avait fait une chute de plusieurs mètres, suite à rupture d'amarrage. Atterrissage sur un sol sableux, sans grand dommage, si ce n'est le choc et une respiration coupée pendant un long moment, et ayant beaucoup de mal à reprendre ; gros moment de panique pour lui et ses acolytes.

Guy et Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire