lundi 26 septembre 2011

Aven du Sans-Pascal, premier contact avec les siphons

Date : Samedi 24 septembre 2011
Participants : Sylvain, Michel, Fred & Pierre (SophiTaupes)
TPST : 7 h 30
Objectif : repérer les possibilités de plongée des siphons aval

Une première équipe se retrouve au club, ou oh surprise pour certains c'est Sylvain qui est à l'heure et Pierre pas prêt et en retard ;-) et moi je les retrouve à Pré du Lac vu le peu de matos à prendre. On attend que Pierre fasse ses petits achats de boulangerie et on part dans la Michel-Mobile. Coups de fusil de chasse & panneaux de battue sur la route et oui c'est la période de la chasse, il va nous falloir êtres prudents…

Petite montée rapide une fois les kits bouffe et plongée prêts, Coca ET St Yorre sont de la partie pour plusieurs participants :-) Grosse discussion EFS sur la nécessité et si oui comment de mettre la main courante d'entrée. Et oui pas de filles, dans cette sortie donc faut bien discuter chiffons. ;-)

Descente sans soucis en 1 h pour la partie classique, cordes et trou toujours aussi glaiseux. Petite passe d'incertitude sur le meilleur passage pour l'aval et on se stoppe dans une grande salle pour manger et virer toute la quincaille. Je refais l'histoire pour ceux qui n'auraient pas bien suivi, Michel — très prévoyant — puisque son baudrier a une culotte de protection intégrée en a amené une séparée dans le kit que Fred porte pour protéger et tenir sa combi quand il est sans baudrier.

On arrive très vite à l'aval, on subodore que les estimations de distances ne sont pas conformes : l'amont doit être vraiment plus long que l'aval. Repérage du siphon aval principal et du petit siphon annexe un peu avant : ben çuilà ça va pas être une grande classique :-( Bon pour moi aussi c'est nuit de noces ;-) j'avais emmené un shorty, un masque et une lampe de plongée et je me suis permis, Renaud, de déflorer tes deux siphons…

Siphon principal : ça queute à gauche, ça doit queuter à droite en tous cas c'est très très plat, mais ça part au centre, ça va buter contre une belle paroi à -1 qui part en biais à droite en descendant, pour tomber sur un beau passage de 1 m de diamètre à -2 qui repart à gauche en continuant à descendre. Bref ça plonge sans même besoin d'être à l'anglaise :-) Par contre hormis un désiphonage par la bas, ça va sonner le glas des explorations sèches vu que ça plombe à 4 ou 5 m de profondeur. Faudrait voir si y a pas un petit départ en VM sur la droite, mais vu de prés avec la lampe je n'y crois pas.

Siphon secondaire : bien moins confortable au dessus de l'eau, mais assez large en dessous, il y a une petite lucarne qui part à gauche à 90 degrés et qui passe sous la paroi de gauche à -2m. Hormis le boyau exondé :-( Ça plonge en config classique sans problème. Il y a des traces très nettes de niveau d'eau jusqu'à plus de 2 m de haut, mais ça peut être des paléo-traces. Ça ressemble à des amonts par contre, car ils ont des tas de galets ou cailloux juste au début, bref des cheminées d'équilibre en cas de crue.

Pendant que je me rhabillais, Pierre et Michel en ont profité pour se réchauffer utilement en cassant un gros caillou obligeant avant à passer dessus. On sent bien que Michel sait qu'il va devoir revenir ici avec des kits un peu plus conséquents...

C'est bête personne n'avait d'appareil photo, dommage vu l'état de mon shorty y aurait eu quelques bons shoots à faire ;-)

Remontée sans trop de problèmes, mais à rythme plus lent... MERCI les brosses à côté des vasques ça aide bien pour avoir l'impression de ne pas bloquer manuellement tous les bloqueurs à chaque mouvement. On apprécie aussi les agrandissements faits vers le haut ça passe mieux et plus vite :-) Le problème de suivre à la descente sans trop regarder c'est qu'on peut se perdre à la montée, je suis donc allé « visiter » une petite escalade juste avant la Tartinette, qu'on pourrait surnommer de super-Tartinette !!! J'ai aussi oublié un kit en bas d'un puits tellement absorbé par le nettoyage des instruments, mais bon la montée se faisant à la vitesse du plus lent pas de problème. Sylvain est d'ailleurs un bon coéquipier : il attend bien son camarade pour être sûr que tout va bien :-) Ça, c'est de la bonne sortie de groupe, bien rodée et huilée :-)

De retour dans le premier puits, on trouve 3 sacs et une corde en plus, il y a des visiteurs que nous n'avons pas croisés, ils sont donc dans l'aval…

Après un petit concours de lenteur pour se changer — faut dire que nous ne sommes au final que 4 tas de boue rouge — on redescend tranquilles (enfin sauf pour Pierre qui trace). On retrouve sur le parking une voiture rouge de spéléo avec autocollant du club Magnans, CQFD :-)

Fred

A lire aussi, le récit de la sortie des Magnans du même jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire