mercredi 12 octobre 2011

Compte rendu (en surface) de l'exercice Spéléo-Secours Français (SSF 06)

Date : Samedi 8 octobre 2011
Lieu : Aven du Cappuccino (Calern)
Participants : 30 personnes
Temps : toute la journée

Ce récit est un peu particulier, vu que je ne suis pas allé sous terre et que je ne faisais partie d'aucune équipe. Je vais donc simplement raconter ma journée.

Je suis arrivé au PC central, situé au Col de l'Ecre vers 7 h 40 avec Renaud. Pour commencer, j'ai coupé des cordes avec Loïc (CAF SLV), puis avec Paul (Magnan). Des cordes qui serviront pour la descente ou pour certaines à la réalisation d'un répartiteur. Ensuite j'ai été placé à la gestion du stock. Je devais inscrire l'entrée et la sortie de tout élément appartenant à la SSF06. Mais à cause du froid qui empirait la tendinite que j'ai aux mains, je n'arrivais pas à écrire. (Ma main bloquait à certains mouvements et du coup, j'écrivais franchement mal !)

Je suis donc parti en direction de l'aven du Cappuccino pour m'occuper de la gestion entrée/sortie de la cavité. Au début il y a eu un petit souci avec les talki, car ceux-ci hachaient systématiquement les paroles. Ce qui faisait que l'on ne comprenait rien aux messages transmis et reçus. Bernard et Jean-Marie (Transmission de surface) ont réglé le problème avec leur équipe technique. Il semblerait que cela ait été un problème d'ondes trop basses. En tout cas, ce fut vite réglé et la suite des  opérations put être menée à bien sereinement.

Logiquement j'aurais dû relayer chaque info de la cavité au PC, mais grâce à un système ingénieux ce ne fut pas le cas. En effet pour la première fois dans la région, selon Renaud, nous étions sur deux canaux différents. Mon talki était relié directement au PC, alors que sous terre, ils parlaient aussi directement au PC central à l'aide de pastilles installées par l'équipe de transmission souterraine. Ce qui fait que mes discussions ne polluaient pas le canal sous terrain, comme il s'était produit l'année d'avant. L'équipe ASV disposait elle d'un NICOLAS pour discuter avec le PC en attendant l'équipe de transmission.

Je suis resté aux abords de la cavité de 9 h 30 jusqu'à 17 h 30 environ. J'ai eu le loisir de discuter avec Bernard, Jean-Marie ainsi que Serge qui sont très sympa.

Une fois de retour au PC j'ai pu observer leur mode de gestion. Il n'y a qu'un ordinateur. Tout est géré sur le papier. C'est au cas où le générateur lâcherait. Le PC était assez d'étendu jusqu'au moment ou une équipe a demandé l'annulation de l'atelier du P60, car une partie du sol d'un palier c'était effondré et du-coup cela parpinait pas mal. La victime fut donc dé-brélé en bas, puis brélé en haut, juste avant le P18. Une tension était visible, car, il restait quand même 13 personnes au fond de la cavité. Il n'y a pas eu de blessés, malgré qu'un certain Olivier se serait pris une pierre sur l'épaule sans de graves conséquences. (Enfin, il a dû souffrir un peu le lendemain matin quand même.) Il y avait aussi une journaliste de Nice matin très sympa. Nous sommes retournés d'ailleurs à la cavité pour qu'elle puisse prendre en photo la civière qui sort du trou.

L'exercice de spéléo secours c'est terminé par un super plat de pâtes aux sanguins (cueillit par Serge dans l'opération « amélioration des conditions de vie du camp », lancée par Audrey, il me semble. J'ai pu aussi observer quelques Draconides avant le briefing.

Voilà, sortie très instructive ! Et j’espère pouvoir être de la partie souterraine l'année prochaine !!

Gaëtan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire