mercredi 11 avril 2012

Grotte de l'Aguzou et grotte du TM 71

Date : du samedi 7 au lundi 9 avril 2012
Participants : Anaïs, Nicolas, Christian, Pik, Gilles, Paul et Michel
Commune : Axat, dans l'Aude (11)

Préambule

La journée de samedi ne restera pas forcément dans les annales Magnan. Nous avons roulé, roulé et encore roulé sur autoroutes. Doublé plein de camions, mangé des sandwiches froids et pas bons, pour finalement arriver à bon port et à l'heure en plus. Prise en main des mobiles-home, du grand luxe pour notre équipée plus habitué au confort spartiate des tentes. Petite visite du camping et du Carrefour du coin. Une journée palpitante et folle de rebondissements ! Seul écart, la visite d'un ancien château fort presque en ruine. Nous avons fini la journée par un gros apéro comme tout Magnan qui se respecte.

Grotte de l'Aguzou

Branle-bas de combat au petit matin. Petit déjeuner rapide et on file pour le petit parking de la grotte de l'Aguzou. Après 15 minutes de voitures, nous y voilà. Le temps de se préparer un peu et Philippe, notre guide du jour arrive à l'heure. Exception rapide, oui, nos combinaisons et bottes sont propres. Notre guide nous prête des casques ce qui s'avérera fort pratique, nous lampes électriques font un peu pale figure... Sauf celle de Christian, qui s'éclaire à la Scurion.

Petit briefing et nous commençons la marche d'approche. Petite randonnée de 20 minutes dans les bois, ça monte sec. Nous voilà à l'entrée. Philippe nous ouvre la porte de la grotte. Il nous explique l'histoire de la grotte dans ses détails. Il est intarissable ! D'ailleurs, il aura toujours une histoire à raconter à chacune des (très) nombreuses questions que nous lui poserons. Au début, la grotte est assez grande pour des spéléos du 06. Aucune concrétion, la grotte est dévastée par des anciens pillages. Au bout de quelques minutes de progression, nous accédons à une deuxième porte fermée à clef. Au-delà, la grotte est très protégée.

Nous progressons de plus en plus profondément. Les concrétions se font discrètes pour l'instant. La grotte possède de beaux volumes. Vient la « Salle à manger ». Comme son nom l'indique, c'est fait pour y manger. Très correctement aménagé avec bâches de protections, tabourets, tables et même des bougies pour l'ambiance ! Ça, c'est du camp de base ! Une fois repu, la progression devient beaucoup plus draconienne. Comme notre week-end précédant à Orgnac, nous marchons dans un chemin balisé. Interdiction de s'écarter du chemin. Et bien sûr, interdiction de toucher aux concrétions. Cela dit, contrairement à Orgnac où les magnifiques concrétions sont inaccessibles, dans l'Aguzou, faute de choix, le balisage nous amène à frôler de très près les concrétions. C'est un peu l'image d'éléphants au milieu d'un magasin de porcelaine. La vigilance de Philippe est constante et il nous faut souvent redoubler de prudence. Pour ce qui est de la description des concrétions, je vous laisse le soin de regarder les photos... quand je les aurais !

Après 8 heures passées sous terre, nous sommes de retour au camping. Apéro, repas, demain c'est une autre grosse journée qui nous attend.

+ d'infos sur la grotte de l'Aguzou

Grotte du TM 71

Pour cette journée, tout le monde ne sera pas présent. Philippe sera notre guide et les 4 Magnans seront ses invités du jour : Christian, Gilles, Paul et moi-même. Retour au même endroit que la veille. Le TM 71 a son entrée en face de celle de l'Aguzou, sur un autre versant. Une porte en ferme l'entrée et une alarme sécurise le tout ! On ne plaisant pas avec la protection ! Le TM 71 présente des volumes beaucoup plus petits que l'Aguzou. Nous sommes souvent accroupis ou à genoux là où la veille nous étions debout en quasi permanence. Par contre, la beauté et la richesse des concrétions d'une blancheur immaculée sont à profusion. Il y en a de partout. Je n'ose imaginer l'incrédulité des premiers explorateurs... Comme à l'Aguzou, le chemin est balisé. Là encore, nous devons rester entre les fils de protections. Interdiction de toucher bien sûr. Mais la progression est beaucoup plus compliquée. Nous passons vraiment très près des colonnes, des cierges ou des draperies... Toujours aussi intarissable, Philippe nous raconte par le détail les caractéristiques de la grotte. Je ne peux vous montrer des photos, ni vous décrire le spectacle sans prendre des pages et des pages de textes... Malheureusement, nous ne verrons pas les fameuses concrétions teintées de bleus du TM 71, mais le parcours était déjà fort impressionnant !

+ d'infos sur la grotte du TM 71

Conclusion du week-end, un grand merci à Christian pour l'organisation du séjour et un autre grand merci à notre guide Philippe pour la patience et les explications !

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire