jeudi 30 janvier 2014

Aven Obscure

Samedi 2 Novembre 2013
Lieu : Aven Obscure
Participants : Aurélie, Aurore et Paul
TPST : 6h

Samedi 2 Novembre 2013,  première “vraie” spéléo dans la cavité de l'Aven Obscure. 10h, nous y voilà, il faut s’équiper : un mélange subtil entre excitation de la découverte et appréhension. Petite marche d’approche, puis arrêt devant un petit tas de caillou : «L’entrée est la ». Apres avoir découvert la petite trappe sous les cailloux, nous voilà devant un minuscule trou dans lequel nous sommes sensées entrer : « Ah non ce n’est pas possible, on ne peut pas entrer la dedans ! ». Un grand moment de panique : alors que Paul commence à équiper, l’une pleure assise sur un caillou, pendant que l’autre pose nerveusement des dizaines de questions en essayant de manipuler tous ces «trucs » pendus au baudrier.
Il nous faudra un certain temps pour nous faire a l’idée, malgré le coté plus que rassurant de Paul. Après un long moment, nous nous décidons enfin ! Première étape, apprendre à se servir du descendeur : «Alors vous faites un S avec la corde, S comme Super Paul ou Super Connard ». Pour le moment, pour nous ce sera Super Connard ! Et maintenant il faut s’y jeter : les premiers mètres de descente dans le puits se passent avec un peu (c’est un euphémisme) de stress, mais  très vite dissipé à mesure que le passage s’élargit… Ca y est, on est lancées ! 

Le deuxième puits, bien qu’étroit au départ ne nous stresse pas plus que ça… on a déjà oublie que l’on est à plus de 10 mètres sous terre : « Oh c’est beau à droite…  Je m’amuse presque ! ». Finie la peur du début, on profite de l’exploration tout en restant concentrées sur les manipulations de descendeur. Et le plus beau reste à venir d’après les dire de Paul !

Troisième et dernier puits, Paul nous prépare psychologiquement au grand rappel «en araignée » pour accéder à la grande salle. Nous nous élançons et là, en effet, le plus beau est là !!! Une descente dans le noir complet, pendues à la corde, et découverte progressive d’une immense salle remplie de concrétions magnifiques. La peur du départ est vite oubliée, place à l’émerveillement ! 
Premier pied à terre : on découvre pas à pas, à la lueur de nos lampes, toutes les merveilles de cette salle. Surexcitées, nous sautons partout, appareil photo en main, observant stalactites, stalagmites, excentriques et autres concrétions, toutes plus belles les unes que les autres. Paul nous commente tout ça et nous oriente vers les recoins les plus remarquables, nous donne quelques conseils photo… On est juste émerveillées, comme des enfants, alors qu’enfermées à 70m sous la terre ! «C’est vraiment trop bien la spéléo, merci Super Paul ! »… Mais ça c’était sans savoir ce qui nous attendait pour la remontée !
Alors que l’une saute encore partout avec son appareil photo, l’autre commence à appréhender la remontée… et elle a bien raison d’être inquiète ! Apres un petit cours théorique d’utilisation des bloqueurs et pédales, Paul s’élance et monte, tel un pantin, à une vitesse incroyable : 25 mètres, 25 secondes ! Mais pour nous ce ne sera pas la même ! Première remontée longue, difficile, stressante pour Auré : «Quel enfer, mais qu’elle idée ! T’es vraiment un Super Connard ! Je n’y arrive pas, j’en peux plus ! » . Pour Aurore, restée bien longtemps seule au fond du trou, c’est avec beaucoup d’appréhension mais un peu moins de difficulté que se passe cette première remontée : « J’ai eu le temps d’intellectualiser les mouvements… mais c’est quand même moins sympa que la descente ! ».

Au puits suivant ça en est trop pour Auré, Paul va l’aider à remonter. Le retour vers la surface sera long et éprouvant pour tous, surtout au moment où, alors qu’Auré se fait «tirer »  par Paul : «Mais comment ça tu ne montes pas ? Ah p***** le bloqueur est coincé ! Je vais redescendre… Je sais pas trop comment je vais faire s’il s’est coincé dans le nœud ». Plus de peur que de mal, Super Paul débloque la situation et remonte Auré en quelques minutes.  Dernier puits, dernière ligne droite, on voit maintenant la lueur du jour au-dessus, on est toutes excitées à l’idée de retrouver l’air pur de dehors ! 

Ca y est, enfin sorties !!! «Le gout de vivre » dont nous parlait Paul prend tout son sens ! Aucune notion du temps pendant toute la spéléo, il est 17h, nous avons passé 6 heures sous terre !!! 6 heures très fortes émotionnellement, de panique maximale à excitation et émerveillement ! Quelle aventure !
Apres l’effort le réconfort : une petite bière en coucher de soleil après une spéléo, ça n’a pas de prix ! Nous passons en revue tous ces moments avec une seule envie « C’est quand qu’on recommence ? » enfin pas tout à fait… pour Auré c’est plutôt : « Ok, mais je veux une cavité horizontale !!! » 


Un grand MERCI à notre héros du jour, Super Paul, pour nous avoir fait découvrir sa passion et pour sa patience !

Paul

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire