jeudi 30 janvier 2014

Opération « Sortons les archives »

Sortie   du   20   Octobre  2013
Participants : Espace Magnan : Gilles, Alexandre, Paul, Gérard, Cathy, Nicolas Huet, Laetitia, François Xavier, Christian, Mika, Pierre-André, Guy.
Invitée : Anaïs
Objectif : Traversée Ollivier – Primevères (Andon).
TPST : 5 H environ (bien entendu, sans compter les séances préalables d’équipement).
Mots clefs : Zeff, Gang des 100 000 plaquettes, opération « Sortons les archives » ….

Nous voilà tous réunis à  l’initiative de Paul et Alexandre, qui se lamentent de ne plus voir sortir sous terre pas mal d’anciens du club … (moi entre autres, mais il semblerait que Laetitia et FX fassent aussi partie des personnes visées).
Dans un premier temps, le Vigneron avait été retenu, puis finalement l’objectif a été porté sur une traversée Primevères Olivier.

Les travaux ont déjà commencé depuis le vendredi, puisque 2 équipes se consacrent à l’équipement des cavités sous la direction de Paul et Alexandre (aidé entre autres de Gérard).
Une partie des convives est présente déjà le samedi soir pour une soirée Couscous, pour laquelle Brigitte donne toute la mesure de ses talents …..
Pour les autres, c’est en majorité RV à 7h30 à l’Espace Magnan et l’arrivée sur la Moulière s’échelonne de 9h15 à 10h30 ; Laetitia et FX font sensation, Laetitia arrive déguisée en un vamp plus vraie que nature, équipée de son déambulateur, dont on se demande comment il franchira les étroitures, et FX comme un vieillard hargneux et geignard …. .. Mais est-ce vraiment un déguisement … ?
Départ pour le parking de la Moulière, où nous retrouvons une équipe du GS Vence qui se prépare pour une explo au Vigneron sous la direction de Dada ; quand même tout un symbole que nous allions au Primevères qui a justement été découvert, exploré, approfondi et jonctionné à l’Ollivier par le GS Vence et principalement Dada (qui y a été accidenté par chute de bloc vers -300 voici 10 /15 ans et qui est sorti en auto-secours)…

Deux équipes se préparent : l’une va rentrer par l’Olivier et ressortir par le Primevères, et l’autre va suivre le cheminement inverse … il est prévu de se retrouver et de se faire une petite bouffe à la jonction à -120.
11 Heures : Je m’incruste au Primevères avec Gérard et Alexandre, qui partent en avance pour trouver la jonction qu’ils n’ont pas pu repérer lors de l’équipement de la cavité hier. Anaïs et Nico nous suivent.
On s’engage dans la cavité, première sensation : le zeff qui effleure le visage, le bonheur total après 11 mois d’abstinence souterraine… !
A -5, l’étroiture a été complétement décanillée. Petite surprise : la conduite forcée descendante a été équipée avec deux fois plus d’amarrages que d’habitude. Il y a bien au moins 2 amarrages par 5 mètres de main courante ! Puis amarrage en Y, plus fractio.
Même le passage après le ramping a été super sur-équipé …
Bouchon dans les équipiers vers -80 … Gérard et Alex cherchent désespérément le passage de la jonction … Ah ces jeunes fous, aucune expérience … je prends le relais pour équiper, car ils sont encore un puits trop haut …  Amarrage en Y, oreille de Mickey, no problem ; c’est sûr, les aristo de l’équipement se donnent bonne conscience en faisant semblant de peaufiner derrière, pour réduire le mou ou arranger le nœud … (« oh, tu as vu comme il est beau mon nœud, les brins ne se croisent pas … etc … ») Laisse les faire, moi, j’avance …
Le seul souvenir que j’avais de la jonction que je n’avais en fait jamais mené jusqu’à son terme était de passages assez étroit, et c’est vrai qu’on est servi …
Descente d’un puits faille assez étroits, puis d’autres ressauts entrecoupés par de petits méandres, où l’on voit la trace de gros travaux d’élargissement … Chapeau aux spéléos qui ont fait la jonction … ils ont eu de la persévérance, mais c’est vrai que le courant d’air montre la voie.
Du coup, comme d’hab, on se retrouve vraiment court au niveau des cordes (Alexandre profite de la sortie pour refaire la fiche d’équipement)…. Et on débouche dans de gros volumes pour atterrir dans l’Olivier, il ne nous reste que 5 à 6 m de rab de corde …
Personne n’est encore arrivé par l’Olivier, alors que nous pensions être en retard … mais nous commençons à entendre des voix au loin … nous remontons rapidement la galerie et établissons la jonction des équipes, à grand renfort d’exclamations …
Grosse bouffe en collectivité, quel plaisir de se retrouver tous ensemble, jeunes, vieux, anciens, nouveaux, baroudeurs … ! Nicolas, Cathy, même FX qui a délaissé sa bouteille de plongée …

Au bout de ¾ d’heure, on commence à penser à la remontée …. Qui remonte de quel côté … ?
La répartition se passe bien et une équipe remonte de chaque côté en déséquipant...

Je m’occupe du déséquipement côté Ollivier, Paul me fait une démonstration de montée en alternatif.
Passage à la porte de Tolkien, toujours un vrai régal.
Le puits suivant, il y a toujours eu des frottements, désormais, une petite main courante a été organisée sur une vire, qui shunte la partie de frottements … dans la partie haute, au moins 2 fractions, déviation sur dynema, amarrages sur 3 fix …  bilan : un équipement super-nickel, sans frottements, mais au bas mot 15 plaquettes pour un P15…  Bonjour le déséquipement, d’autant que comme une truffe, je remonte la corde lovée et qu’elle se coince à -10, ce qui m’oblige à rééquiper le puits pour aller la décoincer…
Heureusement, Paul me prête sa super-clé à cliquet … un vrai bonheur, tout à fait justifié surtout quand on fait partie du Gang des 100 000 plaquettes, dont Alexandre et Paul sont les membres fondateurs et émérites.
Puits suivant : équipement à l’égal des précédentes, avec en plus, un fractio à 2.50ml de la base du puits, là où personne n’en a jamais mis … mais il est vrai que comme la corde sert de main courante pour le boyau en dévers conduisant au puits suivant, le frottement était systématique.

Sortie du réseau profond dans la grande salle de l’Ollivier, Paul a la gentillesse de m’attendre pour me prendre les kits dans l’étroiture.

Sortie du trou vers 16 heures, les  deux équipes sont sorties de manière pratiquement synchrone, direction parking pour le déséquipement, puis le chalet de Gérard pour une petite collation bien méritée…
Retour sur Nice dans la soirée.

Au total, une sortie d’anthologie, sublimement préparée par Alexandre et Paul qui ont équipé les cavités deux jours auparavant …
J’avoue avoir eu mon amour propre un peu froissé, à la pensée de se voir équiper la cavité préalablement, comme si nous n’étions pas capables de faire la sortie équipé / déséquipé dans la foulée … mais il est vrai que nous aurions perdu beaucoup de temps à le faire, et donc de convivialité, et de plus, il est vrai que les nouvelles « normes » d’équipement nécessitent un temps et un équipement bien plus important que nos standards d’il y a 10 ans en arrière …
La sécurité le vaut bien, surtout qu’on avait dans cette sortie pas mal de fréquentations, et de personnes plutôt néophytes.

                            Un grand merci à tous pour cette sortie de légende.
                                                      Guy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire