mercredi 9 mai 2018

Grotte de Pâques avec les poussins !

Date : 5/5/18
Tpst (partie grotte de Pâques uniquement) : 3h
Participants: (Magnans) FX, Cathy, Laet + (Initiations): Clarence (6 ans), Diego (8 ans), Lila (13 ans), Vincent (17 ans), Johanna

Arrivée à St Cézaire vers 11h45. Cathy explique un petit peu à toute la troupe la formation des grottes devant un bon café, puis nous nous rendons au parking de la grotte de Pâques, nous habillons, préparons qq kits (polaire / cagoule / gants supplémentaires pour les enfants - au cas où - , beaucoup de couvertures de survies, bougies, frontales de secours + piles, trousse à pharmacie, pique-nique, boissons, une corde, des sangles et mousquetons, et qq agrès - pour le cas où… - , bidons étanches pour protéger nos tels portables, papiers, clefs de voitures, 
portefeuilles…). Bref, on s'est quand même débrouillés à avoir 3 kits (dont un sherpa pour Vincent) pour aller passer qq heures dans une grotte qui ne nécessite pas de matos d'équipement!!! (faut bien rendre le ramping un peu plus sportif quand même, non?)


Nous commençons par un passage à la résurgence de la Foux, histoire de voir la source (et aussi vérifier la hauteur de l'eau de la rivière car la grotte de Pâques a résurgé quelques jours auparavant, ce qui est assez rare! Bon, ben il y a peut-être un peu plus d'eau que d'habitude (et encore!), rien d'impressionnant, la rivière a plus ou moins retrouvé son niveau habituel).

Nous filons en direction de la grotte de Pâques. Petit pique-nique devant l'entrée, les 2 petits attendent avec hâte que l'on y aille. Diego regarde dans l'entrée, pas super rassuré
: "Heu, vous êtes sur que c'est par là qu'on passe? Y'a plein d'eau, et le passage diminue…"
- T'inquiète, c'est bien par là, et ca passe!

Nous entrons. Les marmites au sol de la galerie d'entrée sont toutes remplies d'eau, et les enfants observent fascinés des milliers d'ailes d'insectes (fourmis volantes?) qui dérivent à leur surface. Nous passons rapidement en mode "limace". Après quelques tâtonnements, nous trouvons le passage que l'on cherchait. Cathy balise quelques passages clés avec de la rubalise (qu'elle récupèrera au retour) pour le cas où nous aurions besoin de ressortir rapidement avec les enfants sans perdre de temps.

J'avais élaboré un système de binômes (dans l'ordre) : FX + Diego, Johanna (la maman) + Vincent, Lila + Cathy, Clarence + moi. Mais au final, Clarence était tellement triste et déçu d'être si loin derrière (surtout que Diego, lui, était devant!) que j'ai vite abandonné l'idée : c'était vraiment en train de lui gâcher la sortie. Du coup, je lui fais un calin et lui demande "tu voudrais qu'on aille tout les deux essayer de trouver la suite de la grotte?" Il me répond par un sourire radieux. 
Go, C'est parti!

Cathy a des soucis d'éclairage: la frontale de son casque testé la veille et équipé de piles neuves ne fonctionne plus, et sa frontale de secours (marque petzl s'il vous plait!), elle aussi testée la veille et équipée de piles neuves refuse de s'allumer… (??!?!?) Du coup, je lui passe ma frontale de secours qui marche (mais lumière pas terrible) et qui se positionne tant bien que mal sur le casque. Très pratique pour éclairer le plafond, un peu moins les pieds (mais bon, en même temps, c'est plus joli un plafond que des bottes, non?) Bref, un peu galère, comme plan. Surtout que, et je l'apprendrai à la fin de la journée, Cathy, en glissant à l'entrée de la grotte a été rattrapée par le pouce droit d'FX et s'est un peu tordu la cheville... Rien de grave apparemment, puisqu'elle ne dit rien et fait la sortie avec nous avec le sourire… (mais on constatera néanmoins en rentrant aux voitures que la cheville est un peu enflée…! Et FX aura du mal à plier son pouce le lendemain...) Chapeau les gars, vous êtes des anges!

Nous arrivons bientôt sur de profonds gours, habituellement secs et tapissés de boue bien collante. Aujourd'hui, ils sont plein d'eau (c'est quand même plus joli!). Traversée du bourbier presque aquatique car bien rempli d'une belle eau lisse, marron et opaque. Les 2 petits a-do-rent (forcément!). Ils s'installent dans coin confortable et entament la fabrication d'une E-NOR-ME- boule d'argile. Ils sont tellement heureux qu'ils tentent une négociation pour nous attendre ici (au cas où il nous prendrait l'idée saugrenue d'avoir envie d'avancer et de quitter ce merveilleux lieu ludique…) On stagne 5 mn supplémentaires dans cet endroit confortable (hum!) le temps de vider nos bottes pleines d'eau argileuse et de souffler un peu du ramping, puis nous repartons (avec les enfants, bien évidemment!)

En quittant les lieux, Johanna ne résiste pas et en profite discrètement pour, elle aussi, caresser cette argile douce et soyeuse, et bidouiller un peu au passage la méga-boule d'argile des enfants… (NB lors du retour, Diego s'insurge car il retrouve la boule d'argile et s'aperçoit qu'elle n'est plus comme ils l'ont laissée : "mais qui a fait ca?")

Chemin rampant, nous arrivons vers le bout de cette galerie. Fx lance à la cantonade :
-"alors, à votre avis, c'est par où maintenant?"
-"Par là" répondent les enfants d'une seule voix, en pointant du doigt une ouverture dans le plafond. Bien vu! Ravis, ils escaladent le conduit 
remontant et là…

De grands "WAOUUUUU" impressionnés retentissent du plus grave de leur petites voix aigues, car en changeant d'étage, la grotte change de dimension. Après avoir passé plus d'une heure dans des volumes très restreint, nous voici dans une grosse galerie, avec des plafonds à plusieurs mètres de hauteur. L'argile prédominante jusqu'ici fait place à de la roche dentelée, du sable et un concrétionnement impressionnant. Après une rapide inspection des lieux, les enfants se posent sur une "plage" de sable, sous des petites concrétions.
Nous nous regroupons tous au-dessus de la méduse, surplombant La Salle De Minuit pour admirer cette gigantesque et magnifique salle.

Nous desescaladons la méduse et avançons vers la galerie de la Cascade. Plein d'eau ruissèle sur tous les gours, c'est magnifique. Les enfants filent escalader, FX sur leur talon. Les gours du haut (belles vasques de belles dimensions) sont tous remplis, c'est vraiment très beau. A peine le temps d'essayer d'expliquer aux petiots comment marcher sur les gours pour éviter de se mouiller ou tomber dedans que j'entends "plouf" et "plouf"… Clarence, qui venait de faire un canyon avec son papa et avait eu pour consigne de se baigner dans toutes les vasques met à exécution ces consignes et entreprend de toutes les tester en criant de joie. Diego fait pareil. Puis avisant la grande coulée de calcite un peu plus haut, et après avoir testé (sondé) la grosse vasque au pied de la coulée, il y grimpe, s'y allonge, met bien les bras en croix (comme il l'a appris) et… zouuuu-plouf! Je l'ai rarement vu aussi heureux et surexcité. Bon, ben voila… moi qui pensais bêtement qu'ils pourraient éviter de trop se mouiller pendant la sortie… raté! Je laisse les enfants s'en donner à cœur joie dans leur "jacuzzi glacé" sous le regard médusé d'FX et part avec Lila et Vincent faire un rapide aller-retour plus haut dans la galerie de la cascade, après les échelons posés en fixe. Ils apprécient beaucoup l'escapade…

Nous revenons rapidement vers le reste du groupe qui s'est installé pour pique-niquer, tandis que les enfants sont allés piquer une tête juste à coté dans "Le Lac Sans Fin N°14 - L'Expérience". En fait, ils sont tellement à fond dans leur trip d'explorateurs en herbe qu'ils ont attribué des noms à tous les endroits qui les ont fait flasher! Et le soir, Clarence encore tout excité dira à ses parents "c'était la grotte du siècle!"

Nous les appelons pour manger un bout. Clarence commence très vite à avoir froid - quoi d'étonnant? (il ne dit rien mais je le vois et l'entends grelotter).
Du coup, on repart sans tarder (dommage, on ne fera pas de petit détour par la Galerie de L'Oiseau, j'aurais bien voulu voir s'il y a de l'eau là dedans). Je lui rajoute le pull polaire + cagoule polaire que j'avais embarqués dans le bidon étanche, l'assois contre moi (chaleur humaine) et le frotte énergiquement, puis nous repartons sans plus nous arrêter. Le balisage de Cathy permet d'avancer rapidement sans se poser de question, c'est appréciable. En moins de 30mn nous voici dehors sous le 
soleil chaud.

Nous repassons par la Foux pour une grosse séance de nettoyage matos. Clarence en profite pour aller nager une dernière fois, y laissant une botte, car comme il nageait "à contre courant", ce dernier a embarqué sa botte, qui a bien évidemment coulé au seul endroit profond... Grrr! Bain obligé pour moi aussi! Voila c'est fait!

Nous rentrons tous aux voitures nous changer, après cette sortie vraiment extraordinaire dans tous les sens du terme (et un peu surréaliste aussi…)

Je n'oublierai jamais ces magnifiques souvenirs, et surtout le bonheur et l'enthousiasme de Clarence et Diégo, (je ne les ai jamais vus comme ca !)… ni les regards médusés de FX et Cathy, notamment lorsque les enfants se sont baignés, ni les regards parfois un peu courroucés de Johanna, ni le petit stress que j'ai éprouvé lorsque j'ai récupéré un Clarence tout tremblotant… ni le (trop bref) chouette moment passé en haut des gours avec Lila et Vincent (qui ont vraiment été adorables du début à la fin... Hâte des les revoir tous les 2 sous terre!).

Laetitia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire