lundi 5 septembre 2011

Dépollution de la Clue de Saint-Auban

Date : Dimanche 4 septembre 2011
Participants : Paul et Alex (Magnan)
Départ : 6 h 30 de Nice


En ce magnifique (enfin presque) dimanche du 4 septembre, du canyon ! Encore ?? Pas vraiment, il s’agit là de la dépollution de la clue de St Auban organisé par la FFME, FFS, Mairie de St Auban et d’autres partenaires comme le Conseil Général 06. Et oui nous avons décidé de faire notre BA (bonne action) de l’année ! En tant que visiteurs réguliers des canyons du département, nous avions le devoir de participer à ce rendez-vous ! Ce n’est ni la pluie, ni les orages annoncés qui nous n’ont découragé à partir de Nice vers 6 h 30.

Une fois sur place, un bon petit déjeuner nous attend. Nous faisons connaissance avec Éric qui travaille à la FFME, apparemment Paul l’aurait déjà rencontré l’année dernière à la Bendola ! Le monde est petit chez les canyoneurs, faut dire aussi que Paul a tendance à se faire facilement remarquer lors des sorties. Nous serrons la pince à tout le monde le temps que Wawa, le chef d’orchestre de la journée répartisse les équipes. Nous nous retrouvons donc Paul et moi avec Pascal Zaoui (de la FFS), Sylvain des Sophitaupes (je crois) et Cydonie (pas certain de l’orthographe). Les spéléos ensemble ? Bizarre ? Eh oui faut bien se serrer les coudes entre spéléos, peu représentés ce jour (4 présents).

C’est sous une pluie battante que nous commençons notre travail. Je voudrais faire remarquer que nous avons rempli 5 sacs-poubelle rien que pour le parking amont. Je suis surpris par le manque de civisme à l’égard de certains canyoneurs, pêcheurs ou même touristes. La moindre des choses quand on aime pratiquer ce genre d’activités, serait de respecter à minima la nature et son environnement, enfin bon…

Une fois notre mission au parking accomplie nous rejoignons, du bord de la route, les professionnels engagés dans la clue. Nous les retrouvons en train de sortir des gros blocs de béton et de ferrailles à l’aide de la tractopelle. Pour la petite histoire, la route s’est effondrée il y a plusieurs années laissant de gros morceaux dans le canyon. Pendant ce temps nous décidons de suivre 2 BE et 2 pompiers partis plus en aval pour retirer des vasques des morceaux de ferrailles en tout genre, nous les remontons depuis la route à l’aide d’une corde. À défaut de tractopelle, Paul fera l’affaire !

L’effort de la matinée sera récompensé par un copieux buffet installé pour l’occasion, tous les bénévoles et les professionnels ont accomplie leur mission, bien conscient d’avoir retiré qu’une infime partie des déchets polluants nos canyons !

Compte rendu et photos de la FFME à lire en suivant ce lien.

Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire