mercredi 5 octobre 2011

Bulletin spéléo Septembre 2011

Nouveauté de ce blog, la mise en ligne d'un bulletin mensuel destiné à résumer la vie du club, pour ceux et celles qui n'y étaient pas (ils sont nombreux, n'est-ce pas FX ?). De mon côté, je vais essayer de m'en tenir à cet exercice mensuel.

Le mois de septembre démarre très fort par deux des trois fondamentaux du club : la spéléo et les barbecues. Une réputation de club bon vivant, ça s'entretient. À l'occasion de l'anniversaire de notre Gérard national, une petite virée nocturne dans l'aven des Frégates lui est organisée... à sa plus grande surprise ! Visite de nuit dans une cavité sympa, sans difficulté, mais demandant certaines compétences quand même. Ce n'est pas une cavité d'initiation. Dgé nous prouvera une fois de plus ses talents de chanteurs populaires et Guy nous prouvera aussi son respect immense pour son propre matériel.

Le dimanche suivant, c'est une sortie dépollution qui attend Alex et Paul. Une dépollution qui eut lieu dans la clue de Saint Auban, session organisée par la FFME, la FFS et la mairie de Saint-Auban. L'occasion pour nos deux volontaires de rencontrer Sidonie, nouvelle recrue du club.



La semaine suivante, une petite équipe visita la Grotte de Pâques. Alex organisa sa première sortie en solo, accompagné de Gaëtan et de Sidonie qui fit sa première excursion sous terre.
Le lendemain, le dimanche 11, grosse sortie dans le vallon de l'Infernet. 12 personnes avec notamment les deux filles de PA.

Week-end suivant. De nouveau, une initiation en spéléologie dans la grotte du Chat. En effet, le jeudi précédent, une nouvelle recrue est venue porter son intérêt à notre activité. Il s'agit de Cynthia qui fît ses premiers pas (boueux) sous terre, avec Sidonie et Gaëtan. Fred et Christian assurèrent l'accompagnement.
Le samedi précédent, une partie du club se lança dans l’ascension du Gélas, plus haut sommet du département. Rien à voir avec la spéléo, donc, mais le mois de septembre est idéal pour faire cette randonnée (déjà effectué en 2006). Navré, pas de compte-rendu de cette journée.



Nouveau week-end, nouvelles sorties. Une partie du club alla s'entraîner aux techniques spéléos dans la carrière romaine de la Turbie. Aller sous terre, c'est bien, savoir comment progresser, c'est mieux ! Une session organisée par Gilles, Fred et Gérard pour nos Cynthia et Julia (ça faisait longtemps!).



Pendant ce temps, une bande de motivés alla dans les profondeurs du Sans-Pascal. Une visite de courtoisie TRÈS boueuse emmenée par Laetitia (incroyable !), Anaïs (revenue du pays des kangourous) et Paul.
Petite parenthèse : le même jour, une autre équipe d'un autre club (les SophiTaupes) fit quelques explorations importantes dans la même cavité.

C'est fini pour ce mois-ci. Rendez-vous dans un mois pour le bulletin d'octobre.

Michel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire